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Projet de rénovations majeures

Projet de rénovations majeures
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Après 9 mois de fermeture pour rénovations majeures de ses espaces de 2021 à 2022, le Centre culturel Desjardins a réouvert ses portes avec un tout nouveau look.

L'équipe d'architectes de l’Atelier TAG propose un concept qui permet une continuité entre la salle et l'Espace Proxi. Ils exploitent les contours sinueux de la salle et les mettent en valeur grâce à un gradient de couleur du noir au rouge ardent. Ce geste architectural chromatique révèle le plafond ornemental d’origine et rend hommage au théâtre classique. La salle demeure ainsi audacieuse dans son approche résolument contemporaine tout en valorisant les composantes patrimoniales caractéristiques du Centre culturel Desjardins.

Nous espérons que vous appréciez ce tout nouveau Centre culturel Desjardins autant que nous! 

L’équipe du Centre culturel Desjardins

Un projet d'une telle ampleur requiert de nombreuses réflexions portées par plusieurs intervenants

Quelques informations sur le sujet En savoir plus Fermer

Les objectifs du projet

Objectif principal : Faire du Centre culturel Desjardins un lieu de diffusion en arts de la scène se démarquant favorablement des infrastructures similaires au niveau national.

Objectifs spécifiques :

Mise en valeur et conservation d’un lieu de diffusion à valeur patrimoniale

  •  Qualité et pertinence des équipements
  • Design et fonctionnalité des lieux
  • Propriétés acoustiques 
  •  Structure d’accueil clients et artistes
  • Installation adéquate des services administratifs
  • Espaces adéquats et sécuritaires pour le personnel

Contraintes :

Le Centre culturel Desjardins aura 100 ans en 2027. Malgré l’importance des investissements du projet de rénovation, il sera impossible de corriger toutes les lacunes:

  •   Pente de la salle
  •  Hauteur du balcon
  •  Largeur du cadre de scène
  • Hauteur libre au-dessus de la scène
  •  Absence d’ascenseur 
  •  Manque de luminosité du foyer

Miser sur les qualités :

  • Caractère intime
  • Proximité de l’artiste
  • Éléments d’architecture patrimoniaux
  • Flexibilité et polyvalence des configurations
  •  Proximité de la rivière, du Musée d'art de Joliette et du centre-ville
  • Facilité d’entretien et frais fixes abordables


Construit en 1927 par les architectes Viau et Vienne, l’auditorium des clercs St-Viateur de l’Académie Saint-Viateur présentait à l’époque une salle Beaux-Arts blanche grandement ornementée. Au cours du temps, les ornementations volutées de plâtre ont connu plusieurs couleurs; d’abord peintes en or, elles ont été recouvertes en 1995 d’un bleu turquoise. Près de 100 ans après son ouverture, l’équipe d’architecte propose une rénovation de la salle et du foyer basée sur une étude des archives et son histoire. L’intervention propose de révéler la mémoire du lieu et sa symbolique par la réinterprétation contemporaine de deux composantes définissant le génie du lieu: une géométrie sinueuse et un univers chromatique immersif.


1. Le foyer : unifier les époques

Parcourant deux époques, le foyer ajouté en 1995 a été décloisonné et repensé pour offrir des espaces de rassemblement à géométrie variable. Ainsi unifié par un geste architectural continu, le foyer met en avant les matériaux naturels utilisés dans la salle d’origine. Le placage de noyer enveloppant le bar rappelle les premiers bancs de bois du séminaire alors que l’ancien mur de pierre du bâtiment de 1927 habille l’espace. Les courbes introduites dans le foyer font échos aux contours sinueux de la salle et annonce son langage architectural.  


2. La salle : arrimage technique et décoratif 

La salle proprement dite, dont l’ornementation d’origine définit le caractère du lieu, a fait l’objet d’un travail de mise en valeur et d’un ajustement des composantes acoustiques. Bien que les moulures d’origines contribuent à la qualité acoustique de la salle, des panneaux latéraux courbes pleine hauteur ont été conçus pour améliorer la diffraction et offrir une acoustique adaptée. Évoquant les rideaux de scène, ces dispositifs muraux exploitent les courbes de la salle et les mettent en valeur grâce à un gradient de couleur du noir au rouge ardent. Ce geste architectural chromatique révèle le plafond l’ornemental d’origine et rend hommage au théâtre classique. Passant alors d’un parterre multifonctionnel noir, pouvant accueillir plusieurs types de prestations, à un balcon rouge hommage au théâtre classique, la salle propose une symbiose entre nécessité technique et langage décoratif soutenu. 


Le Centre culturel Desjardins demeure ainsi audacieux dans son approche résolument contemporaine tout en valorisant les composantes patrimoniales caractéristiques de la salle initiale.

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Découvrez l'équipe d'architectes derrière cette transformation

Atelier TAG est un partenariat d’architecture et de recherche fondé à Montréal en 1997 par Manon Asselin et Katsuhiro Yamazaki. La qualité exceptionnelle de sa production architecturale est reconnue pour l’attention soignée de sa construction, ainsi que pour la grande clarté et la rigueur de la mise en espace de ses réalisations en milieu culturel et institutionnel. À l’échelle québécoise, les réalisations de la firme ont maintes fois été récompensées par d’importantes distinctions, alors qu’à l’échelle canadienne, l’ensemble des projets construits issus de concours d’architecture s’est vu attribuer une médaille du Gouverneur général, la récompense la plus prestigieuse du domaine de l’architecture au Canada. Parmi ses réalisations notables on peut citer la bibliothèque Donalda-Charron à Gatineau, le pôle culturel de Chambly, le théâtre Gilles-Vigneault Saint-Jérôme, le pavillon Michal et Renata Hornstein des Beaux-Arts de Montréal ou encore la bibliothèque Raymond-Levesque à Longueuil.


Le concept de revitalisation de l'aménagement urbain est une réalisation de Lachance et associés architectes.


L'équipe de réalisation

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Les professionels et l'entrepreneur général

L’équipe de professionnels est formée des entreprises suivantes :

  • Architecture : Atelier TAG

  • Gestionnaire de projet : Yves Bérubé

  • Ingénierie mécanique-électrique : GBI

  • Ingénierie structure : EXP

  • Scénographie : Trizart

  • Acousticien : Atelier 7hz

  • Analyse code : Consultnorm

  • Entrepreneur général: GMI construction

  • Concept de revitalisation de l'aménagement urbain: Lachance et associés architectes

  • Aménagement extérieur: Multi-Paysages

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Le comité de surveillance des travaux

  • Jean-Sébastien Martin, DG Centre culturel Desjardins
  • Claudine Harnois, Présidente Centre culturel Desjardins
  • Louis-Philippe Thibodeau, Directeur technique Centre culturel Desjardins
  • Marc Cardinal, Directeur Service des ressources matérielles et des technologies de l’information, Cégep régional de Lanaudière
  • Hugo Isabelle, Directeur adjoint aux ressources matérielles, Cégep régional de Lanaudière à Joliette
  • Jean-François Laplante, Direction de Laval, de Lanaudière et des Laurentides Ministère de la Culture et des Communications
  • Nicolas Préville-Ratelle, Avocat
  • Émilie Parent, Muse Design

Un tel projet est impossible sans l'apport financier des bailleurs de fonds

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Les partenaires du projet