ACCÈS CULTURE
En plus de contribuer à définir l’identité d’une communauté, la culture est un facteur clé de son enrichissement et de son épanouissement.
Depuis 40 ans, le Centre culturel Desjardins participe activement à la vie culturelle de la région en proposant une grande variété d’expériences de sorties au spectacle. Mais en plus d’être un entremetteur entre le public et les arts vivants en présentant plus de 250 spectacles par année, le Centre culturel Desjardins s’engage à jouer pleinement son rôle dans notre communauté en rendant la culture accessible au plus grand nombre et en appuyant le développement artistique.
Chez nous, on appelle ça CULTIVER L'ESSENTIEL.

On entend quoi par CULTIVER L'ESSENTIEL?
Pour nous, CULTIVER L'ESSENTIEL, c'est mettre en place des initiatives pour nous assurer de rendre la culture et les arts de la scène accessibles au plus grand nombre et d'être un levier pour le développement artistique.
Les 4 grands volets pour y arriver:
- Médiation culturelle
- Appui au développement des artistes
- Programmation audacieuse
- Faciliter l'accès aux arts de la scène (ACCÈS-CIBLE)
Nos projets en médiation culturelle
La médiation culturelle a pour but de faciliter le lien entre le public et la culture. Par la mise en place d’une foule d’actions allant du développement des publics à l’art participatif, nous souhaitons créer des rencontres significatives entre les arts vivants et la communauté.
À la jonction de la sphère sociale et de l’art, la médiation culturelle permet une cohésion entre les différents milieux et la mise en valeur des diverses formes d’expression. En favorisant l'accessibilité au plus grand nombre et en proposant des expériences participatives, nous aspirons à ce que chacun trouve et prenne sa place au centre de la culture.
Parmi nos initiatives en médiation culturelle se trouvent :
- FESTIVAL PETITS BONHEURS - Il propose une programmation variée de choix, conçue spécifiquement pour les tout-petits de 0 à 6 ans.
- MAMO ART - Un projet en collaboration avec le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière qui regroupe une offre de spectacles professionnels visant le rayonnement des arts vivants autochtones.
- ACCÈS-CIBLE JEUNESSE - Un projet ayant comme objectif de favoriser la démocratisation des arts vivants auprès de la communauté lanaudoise âgée de 15 à 21 ans.
- L'ENVERS DU DÉCOR - Une série qui propose des conférences gratuites au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies pour faire découvrir au public les différentes facettes des arts de la scène.
- PROGRAMMATION ET ATELIERS SCOLAIRES - Le tout est structurée de manière à faciliter un cadre d'apprentissage tout en initiant les élèves à diverses disciplines des arts de la scène.
Nos projets en développement artistique
À travers sa mission de faire rayonner la culture, le Centre culturel Desjardins s'engage à appuyer le développement artistique par l’entremise de divers projets audacieux :
- FESTIVAL ET CONCOURS DE MUSIQUE CLASSIQUE - Une expérience enrichissante et formatrice qui offre aux jeunes musiciens de 5 à 25 ans la possibilité de développer leur potentiel musical grâce aux commentaires constructifs d’un jury formé de professionnels du milieu de la musique classique.
- RÉSIDENCES DE CRÉATION - Le Centre culturel Desjardins est fier d’offrir de deux à trois résidences de création par année pour permettre aux artistes de venir développer leur projet artistique dans ses installations.
- DÉVELOPPEMENT D'INITIATIVES EN DANSE - Différentes activités de diffusion et de médiation proposées permettant à la danse de trouver sa place dans la programmation grand public, en plus d'être intégrée dans la programmation scolaire.
- THÉÂTRE DE CRÉATION - La saison théâtrale régulière propose au grand public près de 10 spectacles avec un équilibre entre la création, le répertoire et la comédie.
- THÉÂTRE MUSICAL ORIGINAL - Le Centre culturel Desjardins s’implique dans le financement de productions, l’accueil en résidence et l’appui financier à des campagnes de promotion nationale dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre de l'Oeil ouvert.
- BASTRINGUE - FESTIVAL DFE CIRQUE - Un rassemblement aux airs de grande fête, comme un grand bal du cirque sous la direction artistique de la troupe familiale lanaudoise Le Cirque Alfonse.
- PROGRAMMATION D'ARTISTES DE LA RÉGION - Mise en lumière du talent d'artistes originaires de Lanaudière.
Des initiatives pour l'accessibilité à la culture
Le Centre culturel Desjardins a à coeur de rendre sa programmation accessible à des clientèles de tous âges et de tous les milieux à travers différentes initiatives :
- DON DE BILLETS À DES ORGANISMES - Chaque année, ce sont plus de 220 billets qui sont offerts gratuitement à la communauté via des organismes de la région.
- TARIF ACCÈS-CIBLE - Des billets offerts à tarifs réduits allant de 20 à 30$ sur une sélection de spectacles.
- TARIF JEUNESSE - Afin de faciliter l'accès à une clientèle jeunesse, la plupart de nos spectacles ont un tarif jeunesse spécial à seulement 28,25$.
- BILLETS GRATUITS SÉRIE OPUS-130 - En partenariat avec la Société musicale Fernand-Lindsay, nous offrons gratuitement les billets aux 18 ans et moins pour les concerts de la série classique OPUS 130. Un rabais de 35% est également offerts pour les 19 à 35 ans.
- ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE - Sous conditions de disponibilité, des places assignées pour les personnes à mobilité réduite sont disponibles. Le billet est également gratuit pour l'accompagnateur de la personne à mobilité réduite.
- RABAIS SUR LA SÉRIE FAMILLE - Rabais de 30% sur la série Famille pour les citoyens de moins de 18 ans des municipalités partenaires.
Si le Centre culturel Desjardins réussit à investir autant de coeur, de temps et d'argent dans des projets d'accessibilité à la culture, c'est principalement parce que des campagnes de philanthropie sont déployées et que de généreux donateurs appuient l'organisation en participant aux campagnes de financement. La campagne de financement L'ART DE DONNER est le moteur de nos actions de philanthropie et contribue directement à financer les actions de démocratisation de l'accès à la culture et de développement artistique.
Soyez au centre de la culture vous aussi en contribuant à la campagne L'ART DE DONNER.
Chaque contribution fait une différence. Merci de cultiver l'essentiel avec nous!