Où souhaitez-vous
partager cette page?

Légende
Événements
04
Aujourd’hui
20
Selectionnée

Cultiver l'essentiel

Cultiver l'essentiel
Découvrir

La culture qui fait du bien...

En plus de contribuer à définir l’identité d’une communauté, la culture est un facteur clé de son enrichissement et de son épanouissement. Des études ont également démontré les effets bénéfiques de la culture sur la santé.

Depuis 40 ans, le Centre culturel Desjardins participe activement à la vie culturelle de la région en proposant une grande variété d’expériences de sorties au spectacle. Mais en plus d’être un entremetteur entre le public et les arts vivants en présentant plus de 250 spectacles par année, le Centre culturel Desjardins s’engage à jouer pleinement son rôle dans notre communauté en rendant la culture accessible au plus grand nombre et en appuyant le développement artistique.

Chez nous, on appelle ça CULTIVER L'ESSENTIEL.


On entend quoi par CULTIVER L'ESSENTIEL?

Pour nous, CULTIVER L'ESSENTIEL, c'est mettre en place des initiatives pour nous assurer de rendre la culture et les arts de la scène accessibles au plus grand nombre et d'être un levier pour le développement artistique.

Les 4 grands volets pour y arriver:

  • Médiation culturelle
  • Appui au développement des artistes
  • Programmation audacieuse
  • Faciliter l'accès aux arts de la scène (ACCÈS-CIBLE)

Médiation culturelle

En savoir plus Fermer

Ça mange quoi en hiver la médiation culturelle?

La médiation culturelle vise à favoriser la diversité des formes d'expression culturelle et des formes de participation à la vie culturelle. Ainsi, elle vise à ce que le plus grand nombre de gens ait accès à la culture, et ce à travers tous les milieux. Elle s'assure également de promouvoir et de mettre en valeur la diversité des formes d’expression culturelle.

La médiation culturelle est le cœur battant de nos initiatives d'accès à la culture parce qu'elle aspire à la démocratisation de la culture en proposant une foules d'actions qui facilitent la rencontre entre les arts vivants et la communauté.

Parmi nos initiatives de médiation culturelle se trouvent le Festival Petits bonheurs du Centre de Lanaudière, les projets Mamo ART et Accès-Cible Jeunesse, la série L'Envers du décor, le dons de billets à la communauté via des organismes et plusieurs autres initiatives déployées par l'équipe.

PROJET DE MÉDIATION CULTURELLE En savoir plus Fermer

Festival Petits bonheurs

Le Festival Petits bonheurs du Centre de Lanaudière est le rendez-vous culturel des tout-petits depuis déjà 12 ans. Il propose une programmation variée et de haut niveau, conçue spécifiquement pour les petits de 0 à 6 ans et leurs parents. 

Chaque année, on y présente gratuitement plus de 40 spectacles et ateliers de création et de sensibilisation aux arts, dans plus de 25 villes et municipalités de Lanaudière.

Le Festival Petits bonheurs connaît un franc succès avec un taux de participation de plus de 90% qui se renouvèle d'année en année.

PROJET DE MÉDIATION CULTURELLE En savoir plus Fermer

Mamo ART

Mamo ART est un projet porté par le Centre culturel Desjardins en collaboration avec le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière qui regroupe une offre de spectacles professionnels ayant comme objectif le rayonnement des arts vivants autochtones. En combinant prestations sur scène et activités de médiation culturelle, le projet rejoint les spectateurs d’écoles primaires et secondaires et du grand public. Différentes initiatives sont offertes afin de favoriser la participation des communautés atikamekw aux événements présentés. 

Le succès de Mamo ART annonce un avenir brillant et prometteur pour la célébration des arts autochtones au cœur de la vie culturelle et sociale lanaudoise. 

PROJET DE MÉDIATION CULTURELLE En savoir plus Fermer

Accès-Cible Jeunesse

Accès-Cible Jeunesse est un projet piloté par le Centre culturel Desjardins ayant comme objectif d’optimiser la démocratisation des arts vivants auprès de la communauté lanaudoise âgée de 15 à 21 ans. Accès-Cible Jeunesse se décline en trois volets distincts qui promettent un impact majeur sur le parcours des jeunes rejoints durant l’année scolaire.

Volet 1 

Programmation d’ateliers de médiation exclusifs dans le cadre de la série Mamo ART, une initiative inclusive en lien avec la culture autochtone instaurée par le Centre culturel Desjardins en 2019.
Ces ateliers regrouperont une offre de spectacles professionnels avec pour objectif la sensibilisation aux arts vivants autochtones.

Volet 2 

Déploiement d'une offre d’ateliers de médiation accessibles à des élèves fréquentant une école secondaire située en milieu défavorisé ou en région éloignée. 

Volet 3 

Organisation d’une offre permettant à des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou une déficience intellectuelle d’assister à un spectacle conçu pour eux. De la réflexion à la programmation, en passant par l’accompagnement des spectateurs et spectatrices, dans ce volet, chaque étape de l’immersion dans la culture sera réfléchie et déployée avec minutie pour créer un environnement propice à l’épanouissement et à l’émerveillement de la clientèle jeunesse ciblée.

PROJET DE MÉDIATION CULTURELLE En savoir plus Fermer

L'Envers du décor

L'Envers du décor propose des conférences gratuites au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies pour faire découvrir au public les différentes facettes des arts de la scène. 

L'initiative présente les dessous de l’univers de certaines œuvres présentées sur scène. Cette rencontre entre le public et les artistes ou artisans des pièces diffusées par le Centre culturel Desjardins permet de faire connaître les mécanismes de la création et prépare à la représentation en donnant des clés de compréhension aux spectateurs.

Découvrez notre tout nouveau balado L'Envers du décor


PROJET DE MÉDIATION CULTURELLE En savoir plus Fermer

Programmation et ateliers scolaires

Dans les dernières années, le Centre culturel Desjardins a connu une hausse fulgurante de son offre en programmation scolaire et de son achalandage. En effet, le nombre de spectateurs a augmenté de 47% de 2019 à aujourd'hui. Cela s'explique par l'ajout de nouvelles mesures gouvernementales pour le financement de sorties scolaires, mais également par la qualité et la diversité de l'offre et par des tarifs accessibles. Cette année, avec près de 40 représentations scolaires dans des disciplines variées, mais majoritairement en danse et théâtre, nous franchirons le cap des 10 000 spectateurs scolaires malgré les défis de transport et de distance propres à notre territoire.

Pour bonifier l'offre scolaire, des ateliers de médiation à présenter dans les milieux scolaires en vue de préparer leur sortie ou à présenter pour faire un suivi après la sortie ont été mis en place. Des guides pédagogique sont aussi mis à la disposition des enseignants pour une intégration de l'œuvre présentée à leur cursus scolaire.

L'offre scolaire est ainsi structurée de manière à faciliter un cadre d'apprentissage tout en initiant les élèves et les étudiants à diverses disciplines des arts de la scène.




Développement artistique

En savoir plus Fermer

Comment appuie-t-on le développement artistique?

À travers sa mission de faire rayonner la culture, le Centre culturel Desjardins s'engage à appuyer le développement artistique, tant par l'appui d'artistes de la région et d'artistes émergents que par la mise en place d'une programmation audacieuse et riche sur le plan artistique.

Le Centre culturel Desjardins met donc en place des initiatives qui visent à appuyer les artistes dans leur processus de création, telles que des résidences d'artistes, s'assure de faire une place à des artistes de la relève et de la région dans sa programmation et orchestre la tenue du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière.

L'organisation veille également à l'appui de disciplines plus nichées, telles que la danse et le théâtre de création, en leur faisant une place de choix dans sa programmation.

Finalement, le Centre culturel se distingue par ses offres artistiques uniques en présentant sa série En marge, son offre de théâtre musical original chaque été et son festival de cirque - Bastringue.


En savoir plus Fermer

Festival et Concours de musique classique

Le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière est une expérience enrichissante et formatrice qui offre aux jeunes musiciens de 5 à 25 ans la possibilité de performer devant public et devant un jury formé de professionnels du milieu de la musique classique dont les commentaires constructifs appuient le développement du potentiel musical des participants.

Organisé en étroite collaboration avec le Festival de Lanaudière et l’Aramusique, cet événement phare dans l’histoire de la culture lanaudoise contribue à faire de Lanaudière une pépinière pour la relève musicale classique et stimule l’apprentissage des jeunes musiciens. Ce sont plus de 10 000$ qui sont distribués en bourses chaque année lors du Gala pour appuyer la relève classique.

Depuis sa création par le Père Fernand-Lindsey il y a plus de 60 ans, plus de 35 000 jeunes ont participé au Festival et Concours. C’est un événement qui a acquis une grande notoriété au fil des ans et la fierté du Festival et Concours s’est transmise à travers le talent d’artistes exceptionnels, certains reconnus aujourd’hui internationalement.

En savoir plus Fermer

Programmation d'artistes de la région

Le Centre culture Desjardins se fait un devoir de mettre en lumière le talent d'artistes de la région en faisant une place de choix à des artistes originaires de Lanaudière. L'organisation agit ainsi comme une vitrine pour la promotion des artistes qui fouleront la scène du Centre culturel Desjardins et des lieux de diffusion hors les murs qui s'inscrivent à la programmation, leur donnant l’opportunité de présenter pour la première fois leur spectacle dans une grande salle.

En savoir plus Fermer

Résidences d'artistes

Le Centre culturel Desjardins est fier de soutenir des artistes dans leur processus de création d'une œuvre en arts vivants en les accueillant dans ses espaces lors de résidences d'artistes. En plus de bénéficier des infrastructures gratuitement ou à faible coût, les artistes bénéficient de l'expertise de l'équipe du Centre culturel Desjardins qui les accompagnent dans leurs démarches de création. Puisqu'ils ont accès à la scène et à ses installations, les artistes peuvent travailler les différentes étapes de création qu'il est avantageux de travailler dans une salle, telles que la scénographie et la mise en scène.

Certaines résidences réalisées dans le cadre d'appels de projet proposent même des rémunérations pour les artistes en création.

En savoir plus Fermer

Appui aux artistes émergents

Le Centre culturel Desjardins appuie les artistes émergents ou de la relève en proposant une offre de spectacles de tous horizons et en encourageant la découverte auprès de sa clientèle, principalement dans le cadre de ses séries Les concerts intimes et En marge.

Afin de créer des événements attirant un plus grand nombre de spectateurs dans notre grande salle, nous programmons annuellement plus de cinq plateaux doubles ou triples mettant en vedette des artistes de la relève. Annuellement, c’est plus d’une dizaine d’artistes qui sont présentés en première partie sous notre initiative. 

Les concerts intimes proposent une douzaine de représentations par année dans des lieux atypiques qui ne sont pas des salles de spectacle comme le Musée d'art de Joliette, les Jardins de la Maison Antoine Lacombe, le Centre André-Hénault ou le Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. 


En savoir plus Fermer

Développement d’initiatives en danse

D'année en année, le Centre culturel Desjardins réaffirme son soutien au développement de la danse en proposant différentes initiatives qui visent le développement des publics en danse. La danse trouve ainsi sa place dans la programmation grand public, en plus d'être intégrée dans la programmation scolaire.

L’adhésion de l'organisation au Programme de développement de la danse en partenariat avec La danse sur les routes du Québec et le renouvellement de son partenariat avec Pôle Territoire Danse sont également des éléments qui démontrent l'engagement du Centre culturel Desjardins à faire rayonner la danse.

En savoir plus Fermer

Théâtre de création

La saison théâtrale régulière propose au grand public près de 10 spectacles avec un équilibre entre la création, le répertoire et la comédie. L’audace et la rigueur que nous appliquons dans le choix des pièces a permis de doubler le nombre d’abonnés depuis 2019. 

La sélection des pièces de création est faite en regard des enjeux abordés. Le théâtre documentaire et le théâtre engagé occupe une place importante dans notre direction artistique afin de susciter la discussion et la réflexion. Ces pièces s’accompagnent d’ailleurs toujours de médiation culturelle. Malgré le risque financier, nous jouons aussi un rôle dans la circulation de pièces à grand déploiement en collaboration avec les théâtres institutionnels, tels que Duceppe et le Théâtre du Nouveau Monde.

En savoir plus Fermer

Théâtre musical original

Fort d’une riche tradition, nous avons renoué avec le théâtre musical en 22-23 avec la présentation de 20 représentations d’un théâtre musical de création dont le récit est profondément enraciné dans l’identité collective québécoise. La Corriveau : La soif des corbeaux, a été encensée par les critiques et s’annonce un succès populaire avec plus de 60 représentations confirmées partout au Québec. Nous avons d'ailleurs établi une entente de quatre ans avec le Théâtre de l’Oeil Ouvert (TOO) permettant ainsi à des créateurs d’origine lanaudoise de développer des projets ambitieux.   

Le partenariat se poursuivra à l’été 2024 avec la présentation de la toute nouvelle création du TOO, La Géante. Ce nouveau théâtre musical original permettra de suivre les traces d’une grande femme du milieu culturel québécois, Rose Ouellette.  En plus de garantir la diffusion de 12 représentations, le Centre culturel Desjardins s’implique dans le financement de la production, l’accueil en résidence et l’appui financier à une campagne de promotion nationale. L’idéation pour les années 2025 et 2026 est bien avancée et sera en continuité avec la ligne artistique développée avec les deux premières créations.

En savoir plus Fermer

Bastringue - Festival de cirque

La création d’un festival de cirque alors que les statistiques démontrent qu’il s’agit d’une discipline plus marginale dans le paysage des programmations des diffuseurs pluridisciplinaires est audacieuse.  

Le Festival de cirque - Bastringue est un rassemblement aux airs de grande fête, comme un grand bal du cirque. Sous la direction artistique de la troupe familiale lanaudoise Le Cirque Alfonse, Bastringue nous plonge dans un univers où s’entremêlent l’audace brute, la musique festive, l’humour parfois irrévérencieux et une approche bon enfant séduisant petits et grands.

Bastringue, prend vie en plein cœur de Joliette et déborde amplement du grand chapiteau afin de créer la surprise et l’étonnement partout au centre-ville.

Le Festival Bastringue en sera à sa deuxième édition à l’été 2024. Avec une programmation plus étofféeles artistes investiront de nouveaux lieux de diffusions partout en ville. L’ADN du Festival se développe autour du caractère audacieux des propositions, de la présence de musiciens sur scène, de la présence d’artistes internationaux, de l’implantation en plein centre-ville sous chapiteau et dans des lieux atypiques, dans des propositions pour la famille, mais aussi des cabarets de fins de soirée pour adulte. 





Faciliter l'accès aux arts de la scène

ACCÈS-CIBLE En savoir plus Fermer

Don de billets à des organismes

Chaque année, ce sont plus de 220 billets qui sont offerts gratuitement à la communauté via des organismes de la région. Nous nous assurons ainsi de permettre l'accès aux arts vivants à des clientèles qui rencontrent des barrières d'accès à la culture, tant sur le plan financier que par des situations de handicap.

ACCÈS-CIBLE En savoir plus Fermer

Tarif Accès-Cible

Offrir une variété d'expériences culturelles uniques et accessibles est au cœur de la mission du Centre culturel Desjardins. C'est ce qui a inspiré le tout nouveau tarif Accès-Cible qui propose des billets à tarifs réduits allant de 20 à 30$ sur une sélection de spectacles.

ACCÈS-CIBLE En savoir plus Fermer

Tarif étudiant plus qu'avantageux

Afin de faciliter l'accès à une clientèle jeunesse, la plupart de nos spectacles ont un tarif jeunesse spécial à seulement 28,25$.* 

Certaines conditions s’appliquent. 23 ans et moins, pièce d’identité obligatoire.

ACCÈS-CIBLE En savoir plus Fermer

Billets gratuits pour les moins de 18 ans OPUS 130

En partenariat avec la Société musicale Fernand-Lindsay, nous sommes heureux d'offrir gratuitement les billets aux 18 ans et moins pour les concerts de la série classique OPUS 130.

Un rabais de 35% est également offerts pour les 19 à 35 ans.

ACCÈS-CIBLE En savoir plus Fermer

Accessibilité pour personnes à mobilité réduite

Le Centre culturel Desjardins souhaite s'assurer de faciliter l'accès aux arts de la scène aux personnes à mobilité réduite.

Sous conditions de disponibilité, des places assignées pour les personnes à mobilité réduite sont disponibles. Le billet est également gratuit pour l'accompagnateur de la personne à mobilité réduite.*

Des appareils pour malentendant sont également disponibles.*


*Informez-vous à la billetterie pour en savoir plus.

ACCÈS-CIBLE En savoir plus Fermer

Rabais de 30% sur la série Famille

Le Centre culturel Desjardins offre un rabais de 30% sur la série Famille pour les citoyens de moins de 18 ans des municipalités partenaires.

Si le Centre culturel Desjardins réussit à investir autant de coeur, de temps et d'argent dans des projets d'accessibilité à la culture, c'est principalement parce que des campagnes de philanthropie sont déployées et que de généreux donateurs appuient l'organisation en participant aux campagnes de financement. La campagne de financement L'ART DE DONNER est le moteur de nos actions de philanthropie et contribue directement à financer les actions de démocratisation de l'accès à la culture et de développement artistique.

Soyez au centre de la culture vous aussi en contribuant à la campagne L'ART DE DONNER.

Chaque contribution fait une différence. Merci de cultiver l'essentiel avec nous!

CONTRIBUER À LA CAMPAGNE L'ART DE DONNER

L'art de donner Faites la différence en culture Soyez au centre de la culture Soyez au centre de la culture L'art de donner