Bientôt 100 ans pour la salle rolland-Brunelle


La Salle Rolland-Brunelle, salle à l'italienne, construite en 1927 et rénovée en 1997, est un lieu unique et prisé tant par les artistes, techniciens et spectateurs. Salle multidisciplinaire d'une capacité de 856 sièges, on y programme plus de 150 spectacles, toutes catégories confondues, pendant la saison. Elle propose les meilleurs spectacles en tournée au Québec, une programmation spécialement conçue pour l’été et des abonnements exceptionnels.

Plan de la salle

  • Capacité maximale: 825 places
  • Configuration à l'italienne (sièges en rangées)
  • Le balcon chevauche le parterre et commence vers la rangée M.
  • Sièges confortables rembourrés avec appuis-bras
  • Possibilité de sièges plus larges pour personnes de taille forte
     


Qui est Rolland Brunelle

Le Père Brunelle a formé un grand nombre de musiciens professionnels, dont la violoniste Angèle Dubeau et le chanteur Yoland Guérard. Mais c’est surtout dans l’éducation des masses et l’initiation à la musique qu’il a laissé ses traces les plus remarquables.

Rolland Brunelle est né le 29 mai 1911 au sein d’une famille où la musique tenait une grande place. Il entre au Séminaire de Joliette en 1926 et devient rapidement un véritable homme-orchestre. Grâce à sa rapidité d’apprentissage, il joue de tous les instruments et devient un musicien des plus polyvalents.

En 1937, il prononce ses vœux perpétuels et réalise deux rêves : Enseigner la musique et pratiquer une religion dans laquelle il a foi. Il termine ses études en 1939 et débute aussitôt son enseignement au Séminaire de Joliette durant près de 40 ans.

Toujours aussi passionné de musique et d’enseignement, il poursuit, après sa retraite, le travail entamé depuis dix ans à l’École de musique du Centre culturel de Joliette. Il y donne des cours particuliers de violon et s'occupe de la direction d’orchestre.

Au printemps 1970, l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette voit le jour. L’O.S.J.J. est sa plus grande réalisation. Toujours active de nos jours, la formation permet aux jeunes musiciens de la région de se produire sur scène et d’échanger entre eux. Quatre ans après la fondation de l’O.S.J.J., le Père Brunelle fonde l’Orchestre de la Relève.

Cet ensemble sert de tremplin aux jeunes musiciens et musiciennes qui renforcent leur éducation musicale pour joindre, plus tard, les rangs de l’O.S.J.J.

L’implication du Père Rolland Brunelle auprès de sa collectivité a toujours été très remarquée. Au cours de sa longue carrière, il a réussi à transmettre l’intérêt pour la musique à plus de 2000 jeunes! Fière de ce grand directeur musical, la société lanaudoise et québécoise lui a souvent rendu hommage.

Sa nomination comme Chevalier de l’Ordre du Québec fut l’honneur le plus prestigieux. L’homme a également été reconnu par les Lanaudois lorsque la salle académique du Cégep a été baptisée Salle Rolland-Brunelle.

*Veuillez noter que cette courte biographie est en référence au site Sol de musique de Connexion Lanaudière. Pour plus d’informations sur le Père Rolland Brunelle, vous pouvez visiter leur site.


Coordonnées

20, rue St-Charles-Borromée Sud, Joliette, J6E 4T1