Festivals et événements

Festival et concours de musique classique de Lanaudière

Le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière a été fondé en 1962 par le père Fernand Lindsay et se voulait au départ une fête de la musique ayant pour but de motiver et d’encourager les jeunes interprètes lanaudois. Il encourage le musicien au dépassement de soi, à cultiver la discipline et la ténacité, à développer sa personnalité artistique et à s’épanouir non seulement comme interprète, mais aussi comme individu.

Depuis ses débuts, plus de 30 000 jeunes ont participé à cet événement. Au fil des ans, la fierté du Festival et Concours s’est  transmise à travers le talent d’artistes exceptionnels, certains reconnus aujourd’hui internationalement. Et pour les professeurs de musique, il a été et est toujours un instrument privilégié pour stimuler l’apprentissage de la musique.

Le même esprit qui stimulait son fondateur est encore aujourd’hui bien vivant chez tous les bénévoles et généreux donateurs qui s’impliquent et qui constituent les piliers et insufflent l’énergie nécessaire pour que la musique continue de rayonner dans Lanaudière.

Depuis 2010, le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière est présenté par la Fondation du Centre culturel de Joliette.

Visitez le site Internet du Festival et concours de musique classique de Lanaudière afin de connaître tous les détails de la 54e édition : www.festivalconcours.com 

 

Festival Petits Bonheurs Lanaudière

La cinquième édition du festival aura lieu du 6 au 26 mai 2016

Petits bonheurs Lanaudière, le rendez-vous culturel des tout-petits, propose une programmation variée de haut niveau, conçue spécifiquement pour les petits de 0 à 6 ans et leurs parents. Spectacles, ateliers de création et de sensibilisation aux arts, cinéma, événements de médiation culturelle : mille et une façons de s’éveiller aux arts leur seront offertes!

Pour plus d’informations sur la programmation du Festival Petits bonheurs, visitez le site Internet au www.petitsbonheurslanaudiere.com

 

Cinérepertoire

Une collaboration entre le CCJ, le Cégep régional de Lanaudière à Joliette, le Cinéma Carrefour RGFM Joliette, permet la réalisation du Cinérépertoire. La Caisse Desjardins de Joliette en est le présentateur.

Le Cinérépertoire favorise une programmation axée sur un cinéma d'auteur de qualité - souvent inaccessible en région pour la population - et sur la promotion du cinéma québécois et de ses artisans. Le Cinérépertoire offre, en collaboration avec le Cinéma Carrefour RGFM Joliette, une programmation automnale et hivernale. Le cinéma d'auteur du répertoire international est d'ailleurs privilégié. Certains films sont présentés par des invités (cinéastes ou spécialistes reliés au sujet du film) et ceux-ci échangent avec les cinéphiles avant et après la projection. Lorsque le temps nous le permet, nous présentons en première partie des courts métrages de jeunes réalisateurs québécois ou les films des finissants en cinéma du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

 

LES MEMBRES DU COMITÉ 2014 - 2015


Président
Jérémie Panysak
Vice-président aux événements
Christian Varin Ste-Marie
Responsable publicité
Hugo Alexandre Coderre
Responsables des médias sociaux
Sara St-Georges et Danyka Leduc
Responsables des relations de presse
Charles-Antoine Mallette et William St-Sauveur
Responsables de l’accueil
Ian-Philip Champoux
Membres
Andrée-Anne Vincent et Keven Laporte

Gilbert Boulet, coordonnateur du Cinérépertoire

www.cinerepertoire.com