Où souhaitez-vous
partager cette page?

Légende
Événements
04
Aujourd’hui
20
Selectionnée

Festival et Concours de musique classique de Lanaudière

Festival et Concours de musique classique de Lanaudière
Découvrir

La 61e édition du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière aura lieu du 5 avril au 5 mai 2024!

Le Festival et Concours est une expérience enrichissante et formatrice qui offre aux jeunes musiciens de 5 à 25 ans la possibilité de développer leur potentiel musical grâce aux commentaires constructifs des juges. Les catégories se divisent selon l’âge des musiciens inscrits. Dans chaque volet, tous les niveaux sont admis. Que vous soyez débutants ou avancés, vous êtes les bienvenus!

RÉSERVEZ VOS PLACES POUR LE GALA DU 5 MAI DÈS MAINTENANT!

CONSULTEZ LE PROGRAMME DU GALA

À SAVOIR

En savoir plus Fermer

Programme des auditions

Concert aux Jardins Arômes et Saveurs En savoir plus Fermer

Appel de projets

L'appel de projet est maintenant terminé. Le gagnant sera dévoilé lors du Gala ce dimanche 5 mai!

L'inscription est possible du 13 mars au 19 avril 2024. 

Pour toute question, veuillez écrire au agentmediation@spectaclesjoliette.com


JE VEUX M'INSCRIRE

Le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière se réserve le droit d'exiger une preuve d'âge.

En savoir plus Fermer

Jury

Volet Festival

Catherine Leroux

Après avoir fait des études à Graz en Autriche, gagné le Concours de soliste de Ville Mont-Royal et obtenu son diplôme de maitrise en interprétation piano à l’Université de Montréal sous la tutelle de Nathalie Pépin,  Catherine Leroux entreprend une carrière de pianiste accompagnatrice, ainsi que celle de professeur de piano auprès de diverses institutions musicales. 

Elle est souvent sollicitée comme pianiste  accompagnatrice à l’Université de Montréal, à l’Université de  Mc Gill, à l’Université de  Concordia, au Cegep Vincent -d’Indy, au Collège Notre-Dame ,à l’école secondaire Curé Antoine Labelle, à l’Ecole des jeunes de la faculté de l’université de Montréal, pour des examens, concerts de fin baccalauréat , fin maitrise et concours. On l’entend aussi comme pianiste accompagnatrice auprès de jeunes aux Concours de Musique du CanadaPrix d’Europe, Festival des harmonies de Victoriaville et Sherbrooke, Concours Inter-collégial, auprès de  plusieurs chœurs et  de l’Orchestre de Longueuil. 

Catherine Leroux s’est produite dans différentes Maisons de la Culture et sur les ondes de Radio-Canada comme chambriste. Elle participe à plusieurs tournées au Québec avec la SMCQ — volet Jeunesse et l’Arsenal de musique.  On l’entend  régulièrement  en concert avec plusieurs formations différentes. 

Dernièrement ,elle a produit un disque avec Louis-Philippe Bonin, saxophoniste. 

Catherine Leroux est reconnue pour ses talents de pédagogue et de juge. Elle participe comme pianiste, professeure et accompagnatrice aux  sessions d’été  au Camp musical Père Lindsay,  Camp musical des Laurentides et au Domaine Forget. Elle enseigne présentement au Cegep Marie-Victorin ,à titre de professeure  de piano, de chorale, formation auditive et de musique d’ensemble.

Béatrice Madeleine Cadrin 

À venir...

Volet Concours régional - Catégorie Soliste et musique de chambre

Geneviève Déraspe

Native des Îles-de-la-Madeleine, Geneviève Déraspe a étudié à l’Université de Montréal avec Lise Daoust et au Conservatoire de Strasbourg avec Mario CaroliElle s’est aussi perfectionnée auprès des flûtistes Raymond Guiot et Kathinka Pasveer, des compositeurs Karlheinz StockhausenKaija Saariaho et Pierre Boulez ainsi qu’avec plusieurs autres musiciens du Canada et d’Europe.  

Récipiendaire de nombreux prix et bourses dont le FQRSC et le Conseil des Arts du Canada, elle est dédicataire d’une dizaine de pièces pour flûte. Elle fait partie du quintette à vent CHOROS, en plus de collaborer avec la SMCQ, le NEM, l’ECM+ et plusieurs orchestres au Québec. Elle se produit régulièrement en musique de chambre avec un répertoire de toutes les époques.   

Geneviève Déraspe est titulaire d’un doctorat en interprétation de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal, où elle a enseigné pendant deux ans. Elle est professeure de flûte au secteur collégial de l’école de musique Vincent d’Indyl’école Joseph-François-Perrault et au Camp Musical Père Lindsay. Plus ponctuellement, elle a enseigné à l’UQAM, au Conservatoire et au CÉGEP de Trois-Rivières, par intérim. Elle participe chaque année aux jurys de divers concours, examens et festivals. 

Uliana Drugova

Lauréate et finaliste de divers concours, soliste invitée de l’Orchestre symphonique de Laval (2009), de l’Ensemble Arkea (2011, 2014), et de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens (2022), membre fondateur du Quatuor Voxpopuli, du Trio de l’Île, et du Duo Drugova-Broekaert,Uliana Drugova mène une active carrière de musicienne et de pédagogue. 

Son agenda cumule de nombreux concerts de musique de chambre, donnés partout au Québec et à l’étranger. Au Québec, avec le concert « Autour de Lili Boulanger », le Duo Drugova-Broekaert, souligne l’apport des femmes compositrices. Toujours au Québec, mais aussi à l’étranger, le Quatuor Voxpopuli présente des concerts – conférences thématiques. Le premier album du Trio de l’ÎleBabadjanianChebotaryan et Piazzolla, Trios avec piano, paru en 2020 sous étiquette Divine Art Records, est distribué internationalement par Naxos.  

Depuis 2012, Uliana Drugova occupe un poste dans la section des premiers violons à l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières dont elle est, à l’occasion, violon solo invitée. À l’automne 2022, elle interprété le concerto pour violon d’Igor Stravinski dans le cadre d’une création des Grands Ballets Canadiens par la chorégraphe Kiara Flavin et sous la direction de Dina Gilbert.  

Supportées par le Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture, ses recherches au doctorat l’ont menée à Paris dans le cadre d’un stage de recherche à la Bibliothèque Nationale de France. Elle a par la suite participé à des colloques internationaux en tant que conférencière, notamment à La Spezia, en Italie. 

Détentrice d’un doctorat en interprétation du violon de l’Université de MontréalUliana Drugova enseigne actuellement le violon en tant que chargée de cours au sein de cette institution. Elle est aussi professeure de violon et de musique de chambre au niveau collégial à l’École Vincent d’Indy. Fondatrice du programme estival Sonates pour Violon et Piano, localisé au Camp musical du Saguenay, elle enseigne à chaque été depuis 2020 aux jeunes musiciens l’art de la musique de chambre. Elle est régulièrement invitée à donner des cours de maître dans diverses institutions et à agir en tant que juge dans divers festivals et concours. En 2021, elle a été invitée à juger les 250 prestations de la finale du Concours de musique du Canada.  

Samuel Blanchette-Gagnon

Reconnu comme l’un des jeunes musiciens les plus prometteurs du Canada par la CBC, Samuel Blanchette-Gagnon impressionne par sa ferveur, ses interprétations poussées et sa large palette de couleurs. Lauréat de plusieurs concours internationaux et nationaux, il remporte le prestigieux Prix d’Europe 2019, le prix du Centre de Musique Canadienne et le 2e prix du Tremplin International. Il se produit alors régulièrement comme soliste et récitaliste au pays comme à l’étranger, et est invité à participer au Glocal Piano Project de la Busoni International Piano Competition. Tout aussi passionné par la musique d’ensemble, il joue pour les Violons du Roy et avec le Quatuor Saguenay, en plus d’enregistrer un album avec la violoniste Marie Bégin (Atma Classique, 2021), parution qui a fait l'objet de critiques élogieuses. Leur nouvel album, comprenant notamment la 3e sonate de Georges Enescu, paraîtra dans les prochains mois. 

Diplômé avec Grande distinction du Conservatoire de Musique de Québec en piano et en musique de chambre dans les classes de Gérald Lévesque et de Darren Lowe, Samuel Blanchette-Gagnon s'est perfectionné auprès du grand pianiste Michel Franck et profite désormais des conseils de musiciens de réputation internationale comme Marc-André Hamelin, André Laplante, Benedetto Lupo, Charles Richard-Hamelin, Bertrand Chamayou et Stephen Kovacevich. En plus de participer à une série de cours de maître en accompagnement vocal avec le baryton Olaf Bär et la pianiste Ulrike Siedel, il a participé à une prestigieuse académie de duo auprès du violoniste Pierre Amoyal et du pianiste Pavel Gililov. Il a finalement été sélectionné à la première édition du Carrefour International pour jeunes musiciens du Festival de Lanaudière. 


Boursier des Jeunesses Musicales du Canada et récipiendaire de la bourse Wilfrid-Pelletier, Samuel s'est mérité à deux reprises la médaille académique du Gouverneur Général du Canada. Il bénéficie du prêt d'un magnifique instrument gracieuseté de Canimex Inc. 


Volet Concours régional - Catégorie Ensembles scolaires et Petits et grands ensembles

Catherine Le Saunier

Cheffe de choeur diplômée, violoncelliste formée au Conservatoire de musique de Québec et pédagogue dans l'âme, Catherine Le Saunier se fait un devoir de mener parallèlement une carrière de cheffe, d'interprète et d'enseignante.

Cheffe de choeur reconnue dans la grande région de Montréal depuis 2005, elle dirige actuellement l’Harmonie vocale de St-Hyacinthe, le Choeur de la Montagne à Beloeil et agit également à titre de directrice artistique et le Société musicale de la Vallée-du-Richelieu.

Au cours des dernières années, elle a dirigé ou collaboré avec l’Opéra de Trois-Rivières, l’Institut canadien d’art vocal (ICAV), la Clique vocale, les choeurs et orchestres de l’école F.A.C.E. à Montréal, le choeur du Conservatoire de McGill et le Choeur classique de Montréal.

Elle est d’autre part titulaire de la charge d’enseignement en violoncelle pop à l’Université du Québec À Montréal et en violoncelle jazz au Cégep de St-Laurent.

Enfin, Catherine Le Saunier agit à titre de formatrice invitée par la FAMEQ et comme juge lors de divers concours dans la province, dont notamment le MusicFest Québec, le festival concours de Rivière-du-Loup, le Concours de musique de la Vallée-du-Richelieu et le festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, à Sherbrooke.

Patrick Morin

Trompettiste de formation, c'est au Mont-de-La Salle qu'il fera ses débuts pour ensuite joindre le stage-band « La Bande à Jazz », avec lequel il obtiendra en 1990 un laissez-passer pour le Festival international de Jazz de Montréal. Lors de ces études au Cégep de Drummondville, Il obtient en 1992 le poste de trompettiste soliste à l'Orchestre symphonique de Drummondville, qu'il dirigera deux fois par la suite. Durant cette période il se joint à l'Orchestre Symphonique des Jeunes Laval-Laurentides et son chef, André Gauthier, auprès de qui il prend goût à la direction.

À son retour à Laval en 1995, il se voit offrir le poste de directeur musical de l'Harmonie Laval. Poursuivant un baccalauréat à l'Université de Montréal, il étudie la direction avec Alain Cazes, Daniel Descoteaux, et en cliniques spécialisés avec Jean-Francois Rivest, Nuram Arman et Tomas Koutnik. Musicien et arrangeur polyvalent, il est régulièrement appelé comme juge lors de différents événements au Québec

Entrepreneur, il fonda en 2005 sa propre maison d'édition. Les Éditions GAM se dédie entièrement aux oeuvres de musique francophone arrangé pour harmonie, stage-band et chorale. Il devient ainsi en peu de temps le plus grand distributeur de matériel francophone au Canada.

Depuis 2017, M. Morin a joint les rangs de Long & McQuade, la plus grande chaine de magasin de musique au pays en tant que représentant scolaire pour le Québec et spécialiste des partitions francophones pour l'ensemble des magasins au Canada. Reconnu dans le milieu musical pour son professionnalisme et son appréciation en tant que directeur musical, c'est en Octobre 2019, qu'il accepta en parallèle le poste directeur musical et artistique l'harmonie Calixa-Lavallée de Sorel

Volet Concours provincial - Catégorie Soliste

Romain Pollet

Romain Pollet est titulaire des prix du Conservatoire de Bordeaux en piano et basson, d’une licence en musicologie de l’Université Michel Montaigne, d’un diplôme d’État français de professeur de piano, d’une maîtrise en piano et d’un doctorat en piano d’accompagnement de l’Université de Montréal. Au piano, il reçoit l’enseignement de Maryse Brun, Aurélie Forré et Jean-Philippe Guillo, puis Marc Durand et Francis Perron. Au basson, Jean-Marie Lamothe et Martin Mangrum.

À la fois musicien d’orchestre et pianiste, il joue au sein de plusieurs orchestres en France et au Québec, et participe à l’enregistrement des disques de Klô Pelgag et Alex Thériaut. Pianiste collaborateur tant au Canada qu’à l’étranger, Romain Pollet est ancré dans la vie culturelle montréalaise et accompagne plusieurs instrumentistes, chanteurs et chœurs. Il est aussi membre du Duo Ex Æquo et de l’ensemble Orford Six Pianos, avec lesquels il participe aux festivals Orford Musique, Montréal nouvelles musiques, Classica, Maison Trestler, Vue sur la relève, Lanaudière, Prairie Début et Festival of the Sound. Il fait également partie de l’équipe de pianistes de l’académie Orford Musique et du Domaine Forget.

En 2018, il rejoint le corps professoral du Conservatoire de musique de Montréal à titre de professeur, pianiste accompagnateur et chef de chant, menant à bien musicalement les productions d’opéra du Conservatoire (Die Fledermaus, Cendrillon, The Juniper Tree, Hänsel und Gretel, Dido and Aeneas), et collaborant récemment avec Donna Brown dans le cadre du cours de Mélodies-Lieder. Il est également membre du Conseil d’orientation du CMM.

Jennifer Szeto

La pianiste Jennifer Szeto trace un chemin dynamique en tant qu'interprète, pédagogue et administratrice. Louée pour " une immense douceur et une précision qui semblent sans faille " (L'Opéra) et " une polyvalence étonnante " (Opera Ramblings), elle est diplômée du San Francisco Opera Adler Fellowship, de la Canadian Opera Company Ensemble et du Merola Opera Program. Coach et productrice recherchée pour la création contemporaine, elle est la directrice artistique fondatrice de Musique 3 Femmes, un organisme à but non lucratif qui commande et produit des opéras de compositrices et de librettistes au Canada. Parmi ses récentes réalisations, mentionnons les premières mondiales de L'Écoute du perdu de Keiko Devaux avec Paramirabo et Le Vivier à la Fonderie Darling, INCONNU à UfaFabrik (Berlin), Tryptique à la SMCQ et L'hiver attend beaucoup de moi de Laurence Jobidon à l'Opéra de Montréal - décrit par le Montreal Theatre Hub comme " exactement ce dont l'opéra a besoin ". ... audacieux, contemporain, poétique, politique, féministe, théâtral, bien exécuté et n'ayant pas peur des traditionalistes..." Jennifer siège au conseil d'administration de l'Association pour l'opéra au Canada et fait partie de la faculté d'opéra du Sewanee Music Centre au Tennessee.

En 2023-24, Jennifer Szeto entame son mandat de directrice de l'Atelier lyrique à l'Opéra de Montréal.

Jacqueline Woodley

Jacqueline Woodley est reconnue pour sa grande polyvalence, changeant de style avec fluidité, passant de la musique ancienne à la musique moderne, des mélodies à l’opéra. Acclamée dans Svadba d’Ana Sokolovic (Toronto, San Francisco, Philadelphie et en version concert à Belgrade, Dublin et Paris), ses prestations récentes incluent Valencienne dans The Merry Widow à l’Opéra de Calgary ; des premières canadiennes dans le rôle de Tina de l’opéra Flight de Jonathan Dove et de Zaunschlüpfer de l’opéra Die Vögel de Walter Braunfels pour Pacific Opera Victoria ; et dans Daphné dans Apollon et Daphné (Early Music Victoria, Festival Montréal Baroque, Festival de Musique International d’Ottawa, et Toronto Masque Theatre). 

Jacqueline a chanté avec Arion orchestre baroque et Clavecin en concert dans la saison 2022-23 de l’Intégral des cantates de J.S. Bach et pour les Grands ballets canadiens dans leur production du Requiem de Brahms. Elle est reconnue pour ses rôles d’opéra contemporain, notamment dans Oksana G. et l’acclamé M’dea Undone pour Tapestry Opera. D’autres performances importantes incluent Papagena dans La flûte enchantée et Waldvogel dans Siegfried pour le Canadian Opera CompanyAdèle dans Die Fledermaus(Edmonton Opera). Elle chante régulièrement de l’oratorio et des concerts avec orchestre (Orchestre Symphonique de Montréal, Centre national des arts du Canada, Grand Philharmonic Choir, Edmonton Symphony, Against the Grain Theatre). 

Elle est passionnée par le répertoire québecois et canadien : elle figure sur des albums de Lionel Daunais, Norbert Palej, Parisa Sabet et sur deux albums de Gilbert Patenaude. Jacqueline a été membre de l’ensemble au Canadian Opera Company de 2010-2012 et elle termine son doctorat à l’Université McGill.


Volet Concours provincial - Catégorie Concerto

Mélanie Léonard

Née à Montréal, Mélanie Léonard est Directrice musicale de Symphonie Nouveau-Brunswick et Professeure adjointe de direction instrumentale (musique contemporaine) à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Elle a été cheffe en résidence, puis cheffe associée du Calgary Philharmonic Orchestra et Directrice musicale du Sudbury Symphony Orchestra.

Elle a été invitée à diriger plusieurs orchestres canadiens incluant l’Orchestre Symphonique de Montréal, Toronto Symphony Orchestra, Les Violons du Roy, l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre du Centre National des Arts, les orchestres symphoniques d’Edmonton, Regina, Victoria, Winnipeg, Québec et Symphony Nova Scotia.

Maestra Léonard est aussi en demande pour des projets d'enregistrements variés. Elle a enregistré les trames sonores pour Aura à la Basilique Notre-Dame de Montréal, Paradise City, un univers multimédia immersif en Corée du Sud et pour Land of Fantasy, spectacle du Cirque du Soleil présenté à Hangzhou, en Chine.

Au cours de sa carrière, Madame Léonard a fondé trois organismes musicaux dédiés à la musique contemporaine : l’Ensemble Prima, le Wild West New Music Ensemble et le Calgary New Music Festival.

Durant la saison 2023-2024, elle est de nouveau invitée à diriger l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre Symphonique de Saskatoon. Elle a fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique d’Ottawa.

Mélanie Léonard a été la première femme ayant complété un Doctorat en Direction d’orchestre à l’Université de Montréal. En 2012, elle a reçu le Prix Jean-Marie Baudet en direction d’orchestre attribué par le Conseil des Arts du Canada.

Dantonio Pisano

« Dantonio est tout simplement possédé par la musique! » telle est la description de l’artiste par la pédagogue parisienne Monique Deschaussées. Dantonio est un pianiste très en demande comme concertiste, chambriste, et pédagogue. Il est professeur pianiste accompagnateur au Conservatoire de Musique de Montréal, membre surnuméraire à l’Orchestre Métropolitain, et pianiste pour le Trio Hochelaga avec la violoniste Anne Robert et le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy. De plus, Dantonio assure le poste de Coordonnateur pédagogique au Domaine Forget de Charlevoix depuis 2021.

Très jeune, il remporte de nombreuses compétitions dont le premier prix du Concours de Musique du Canada à 13 ans, en recevant la plus haute moyenne en piano tout âge confondu pour sa performance du Concerto en sol de Ravel. Il est ensuite choisi pour recevoir une bourse YAMAHA et une invitation du consulat canadien du Mexique pour une tournée de concerts avec orchestre à Mexico. De plus, Dantonio a eu l’opportunité d’interpréter Mozart à la Place des Arts à maintes reprises avec l’Orchestre de Chambre de McGill, ainsi que le Concerto de Grieg avec l’Orchestre Symphonique de Longueuil.

Dantonio a obtenu un Baccalauréat ainsi qu’une Maîtrise en Interprétation de la Musique avec “réalisation exceptionnelle en piano” à l’Université McGill auprès du pianiste Richard Raymond. Au cours de son perfectionnement, il a eu la chance d’étudier avec plusieurs maîtres de renommée internationale dont Monique Deschaussées, Jean-Michel Damase, Marc Durand, Jean-Paul Sévilla, et Clermont Pépin.

Julien Proulx

Nommé directeur artistique de l’année lors des Prix Opus 2020-2021, Julien Proulx est à la tête de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014. Reconnu pour ses programmations audacieuses et raffinées, il a su dynamiser la vie musicale de sa communauté. Musicien généreux et imaginatif, il n’a pas hésité à sortir des sentiers battus durant la pandémie pour trouver de nouvelles avenues musicales à explorer, en créant des projets numériques rafraîchissants ou en présentant des concerts-événements hors du commun. En transformant la contrainte en opportunité, il a trouvé le moyen de rejoindre son public tout en encourageant les musiciens à exprimer leur créativité. 
  
Avec l’OSD, il a d’ailleurs remporté les Prix Opus – Régions en 2020 pour le concert Prince et Tsar et en 2018 avec le concert Bel Canto, deux événements où la voix était à l’honneur. 
  
Violoncelliste et chanteur de formation, il est aussi un chef de chœur réputé, ce qui l’amène fréquemment à diriger le répertoire symphonique pour chœur. 
   
 Julien Proulx a été chef en résidence à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la tutelle de Yuli Turovsky et dirige à titre de chef invité un peu partout au Canada, notamment avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Orchestre du Festival international de Lanaudière ainsi que l’Orchestre symphonique de Montréal. 
  
Que ce soit comme professeur en privé ou dans le cadre de ses fonctions de directeur artistique, il est toujours heureux d’agir à titre de mentor auprès des chefs d’orchestre et musiciens de la relève ainsi que de partager avec le public sa passion pour la musique. 

En savoir plus Fermer

Description des volets

Festival : volet participatif offert à tous les musiciens de Lanaudière. Il propose une expérience aussi formatrice et unique, sans le côté compétitif. (3 catégories ouvertes : Famille, Soliste, Musique de chambre).

Concours régional : volet compétitif offert à tous les musiciens de Lanaudière avec plus de 15 000$ en prix et bourses au total pour toutes les catégories. (5 catégories ouvertes : Petits et Grands Ensembles, Ensembles scolaires, Musique de Chambre, Soliste, Concerto).

Concours provincial : volet compétitif offert à tous les musiciens et chanteurs résidant au Québec avec plus de 5000$ en prix et bourses au total pour toutes les catégories. La catégorie Concerto en est à sa 7ème édition. Elle est ouverte aux musiciens âgés de 12 à 25 ans. La catégorie Soliste en est à sa 1ère édition. Elle est ouverte aux chanteurs âgés de 18 à 30 ans.

En savoir plus Fermer

Dates à retenir

Les dates importantes:

3 décembre 2023 : Début de la période d'inscription
21 janvier 2024 : Fin de la période d'inscription
1er mars 2024 : Fin de la période pendant laquelle les participants peuvent apporter des changements à leur répertoire par courriel à agentmediation@spectaclesjoliette.com 

Horaire et lieux

18 février 2024 : Activité de médiation - Maison de la musique René-Charette

5, 6 et 7 avril 2024 : Auditions Musique de chambre et Soliste régional et provincial - Local D-101, Cégep régional de Lanaudière à Joliette

13 avril 2024 : Auditions Festival (Participatif) - Maison de la musique René-Charette 

14 avril 2024 : Auditions Petits ensembles - Local G-244, Cégep régional de Lanaudière à Joliette 

14 avril 2024 : Auditions Grands ensembles - Salle multi de l’Académie Antoine-Manseau

18 avril 2024 : Concours Ensembles scolaires - Salle du Centre culturel Desjardins

21 avril 2024 : Auditions catégories Concerto régional et provincial - Théâtre Alphonse-Desjardins à Repentigny

5 mai 2024 à 15h : Gala et remise des bourses - Salle du Centre culturel Desjardins

En savoir plus Fermer

Les règlements

Veuillez prendre connaissance des règlements de la 61e édition.

CONSULTER LE GUIDE DES RÈGLEMENTS 

Le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière se réserve le droit d'exiger une preuve de résidence principale ou une preuve de fréquentation scolaire dans Lanaudière et une preuve d'âge.  

En savoir plus Fermer

Prix offerts

Volet Festival (Participatif)

Un Coup de cœur sera choisi (Classes Soliste et Musique de chambre) par les juges et sera invité à performer lors du Gala du 5 mai 2024 au Centre culturel Desjardins.  

Le Coup de cœur recevra une paire de billets pour assister à un concert de l’édition 2024 du Festival de Lanaudière. 

Tous les candidats recevront un objet souvenir du Festival et Concours après leur prestation.

Volet Concours régional

Soliste 

Pour les participants de 5 à 11 ans :  

1ère grande bourse de 750$ 

5 bourses de 100$ 

Une paire de billets catégorie A pour assister à un concert de l’amphithéâtre de l’édition 2024 du Festival de Lanaudière (à l’exception du concert d’ouverture) sera tirée au sort parmi les candidats ayant reçu l’or à la suite de leur audition.


Pour les participants de 12 à 17 ans :  

1ère grande bourse de 1250$ 

5 bourses de 200$ 

Une paire de billets catégorie A pour assister à un concert de l’amphithéâtre de l’édition 2024 du Festival de Lanaudière (à l’exception du concert d’ouverture) sera tirée au sort parmi les candidats ayant reçu l’or à la suite de leur audition.


Pour les participants de 18 à 25 ans :  

Le 1er prix recevra une bourse de 1750$ 

Le gagnant aura également la chance de faire la première partie d’un concert de la série OPUS 130 à la salle du Centre culturel Desjardins. Ce prix est accompagné d’un cachet de 500$. 

Le 2e prix recevra une session d’enregistrement d’une valeur de 1000$ offerte par le département de musique du Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Le prix comprendra une captation sonore d’une durée de 4h et le mixage final au studio de musique du Cégep. Les pistes enregistrées seront remises au lauréat sur un support numérique. Les termes précis de l’enregistrement seront à définir entre le lauréat et la coordination du département de musique. 

5 bourses de 300$ 

Une paire de billets catégorie A pour assister à un concert de l’amphithéâtre de l’édition 2024 du Festival de Lanaudière, à l’exception du concert d’ouverture, sera tirée au sort parmi les candidats ayant reçu l’or à la suite de leur audition.


Pour les participants de 8 à 17 ans : 

Trois bourses pour participer au Camp musical Père Lindsay seront tirées au sort parmi les candidats ayant reçu l’or à la suite de leur audition. Un tirage sera effectué à la suite de la journée d’auditions.  

1 bourse de 1000$  

2 bourses de 500$  

Les bourses sont déductibles du montant total d’une inscription au camp pour l’été 2024 seulement, et ne sont pas transférables, ni monnayables.   


Musique de chambre 

Pour les participants de 5 à 11 ans : 

1 bourse de 200$ 

 

Pour les participants de 12 à 17 ans :  

1 bourse de 400$ 


Pour les participants de 18 à 25 ans : 

1 bourse de 600$ 

Un groupe sera sélectionné parmi les deux gagnants de 12 à 25 ans pour recevoir le prix de la Prestation sur la deuxième scène de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Ce prix comprend un cachet de 300$ pour le groupe, et pour chaque musicien dans l’ensemble, le stationnement, une boîte à lunch et une paire de billets gazon le soir du concert dans lequel ils joueront. 

N.B. Les musiciens doivent être disponibles pour jouer à l’Amphithéâtre pour être éligibles au prix. 

Ensembles scolaires et Petits et Grands ensembles 

Pour le niveau primaire : 

1 bourse de 600$ remise par le Festival de Lanaudière 


Pour le niveau secondaire : 

1 bourse de 600$ remise par le Festival de Lanaudière 


Pour le niveau collégial : 

1 bourse de 800$ 


Concerto 

Pour les participants de 5 à 11 ans : 

1ère grande bourse de 500$ 


Pour les participants de 12 à 17 ans : 

1ère grande bourse de 750$ 

 

Pour les participants de 18 à 25 ans : 

1ère grande bourse de 1000$ 

Un musicien sera sélectionné parmi les deux gagnants de 12 à 25 ans pour jouer un mouvement de concerto accompagné par l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette lors de l’un de leurs concerts de la saison 2024-2025 (www.osjj.com)   


Volet Concours provincial

Soliste – Voix 

Le gagnant du premier prix se verra remettre :

Grande bourse Charles Richard-Hamelin d’une valeur de 1500$

Bourse d’étude complète au stage de chant de l’Académie du Domaine Forget de Charlevoix 2024

N.B. Le récipiendaire doit débourser les frais d’inscription de 90$ pour participer au stage.


Le gagnant du 2ième prix se verra remettre :

Une grande bourse d’une valeur de 1250$

Demi-bourse d'étude au stage de chant de l’Académie du Domaine Forget de Charlevoix 2024

N.B. Le récipiendaire doit débourser les frais d’inscription de 90$ pour participer au stage. La bourse est déductible du montant total d’une inscription à l’Académie pour l’été 2024 seulement, et n’est pas transférable, ni monnayable.


Le gagnant du 3ième prix se verra remettre :

Une grande bourse d’une valeur de 1000$

Prix spécial de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal : 

Résidence de 2 jours à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Ce programme inclura des cours individuels avec la pianiste en chef de l’Atelier lyrique et la professeure principale de chant de l’Atelier lyrique ainsi que des opportunités d'observer les cours avec les artistes du programme de l'Atelier et les répétitions qui se dérouleront à l'OdM. Une allocation de voyage, une nuit d’hôtel et per diem seront ajoutés si le gagnant ne provient pas de Montréal.

Le gagnant de ce prix sera sélectionné par un membre de l’Atelier lyrique qui assistera aux auditions.

2 paires de billets pour une production de l’automne de l’Opéra de Montréal (Barbier de Séville de G. Rossini en octobre 2024 ou Hamlet de A. Thomas en novembre 2024, au choix des gagnants) seront tirées au sort parmi les participants.

 

Concerto 

Pour les participants de 12 à 17 ans : 

1ère grande bourse de 750$ 


Pour les participants de 18 à 25 ans : 

1ère grande bourse de 1000$ 

Un musicien sera sélectionné parmi les deux grands gagnants pour jouer son concerto accompagné par la Sinfonia de Montréal lors de l’un de leurs concerts de la saison 2024-2025. 

En savoir plus Fermer

Pour vous inscrire

Les inscriptions sont ouvertes!

L'inscription au Festival et Concours se fait exclusivement en ligne du 3 décembre 2023 au 21 janvier 2024. Pour ce faire, il suffit de compléter le formulaire associé à la bonne catégorie et d'effectuer le paiement en ligne via notre billetterie numérique.

Je veux m'inscrire

Le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière se réserve le droit d'exiger une preuve de résidence principale ou une preuve de fréquentation scolaire dans Lanaudière et une preuve d'âge.

En savoir plus Fermer

Contact

Pour toute question, veuillez écrire au agentmediation@spectaclesjoliette.com

En savoir plus Fermer

Historique

Le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière a été fondé en 1962 par le père Fernand Lindsay et se voulait au départ une fête de la musique ayant pour but de motiver et d’encourager les jeunes interprètes lanaudois. 

Le Festival et Concours désir stimuler la pratique de la musique classique en encourageant les jeunes musiciens à relever de nouveaux défis, à persévérer dans l’apprentissage de leur instrument, à cultiver leur confiance en soi et à s’épanouir comme interprètes et comme individus.

Plus de 35 000 jeunes ont participé à cet événement depuis ses débuts. Au fil des ans, la fierté du Festival et Concours s’est transmise à travers le talent d’artistes exceptionnels, certains reconnus aujourd’hui internationalement. De plus, pour les professeurs de musique, il a été et est toujours un instrument privilégié pour stimuler l’apprentissage de la musique.

Un merci sincère à nos partenaires qui permettent le rayonnement de la musique classique!

Nous remercions nos généreuses donatrices et nos généreux donateurs qui, année après année, soutiennent le Festival et Concours et rendent possible l'événement.

Cliquez ici pour voir la liste des donatrices et des donateurs