Où souhaitez-vous
partager cette page?

Légende
Événements
04
Aujourd’hui
20
Selectionnée

Campagne de sociofinancement

Campagne de sociofinancement
Découvrir

Le 19 mars dernier, le Centre culturel Desjardins lançait sa toute première campagne de sociofinancement via la plateforme La Ruche. La campagne avait pour but de soutenir le Fonds culturel pour la jeunesse qui vise à permettre la réalisation de projets culturels porteurs destinés aux 15-29 ans.

L’équipe s’était fixé l’objectif ambitieux d’atteindre 29 900$ dans les 60 jours suivants le début de la campagne. Au final, 32 485$ ont été recueillis auprès de la communauté. Grâce au programme de financement additionnel du Fonds Mille et UN pour la jeunesse du gouvernement du Québec, qui doublait le montant de l’objectif si celui-ci était atteint, et avec la participation de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre du Lanaudière qui vient appuyer le projet avec le Fonds d’aide au développement du milieu en offrant 10 000$ supplémentaires, ce sont 72 385$ qui seront versés au Fonds culturel pour la jeunesse

L’équipe travaille déjà à l’élaboration des projets jeunesse, Le Lab / Oratoire et Le Lab / Créatif, tous deux financés par la campagne et qui devraient être présentés à l’hiver 2022. Un partenariat a été officialisé avec la compagnie de création Le Théâtre Bluff.

En savoir plus Fermer

Lab / Oratoire & Lab / Créatif

LAB / ORATOIRE

Pour les 15 à 21 ans

Vise à développer des aptitudes chez les jeunes de 15-21 ans, en leur permettant d’entamer une réflexion et de faire des liens avec la culture, leur milieu de vie, leur milieu social et politique.

Où se trouve la parole de la jeunesse dans l’espace public? Comment faire vivre cette parole? Comment la faire émerger, lui permettre d’être porteuse et créative?

Le projet LAB / ORATOIRE est un projet d’écriture et de création offrant une porte d’entrée aux jeunes intéressés aux arts dans l’ensemble de l’écosystème culturel. En effet, les jeunes seront appelés à prendre part au texte, à la diffusion, à la mise en marché, à la mise en scène, à la création de capsule, de décor, d’éclairage, etc. Cette démarche artistique résultera à un événement mettant en scène des artistes professionnels; un spectacle multidisciplinaire mêlant arts vivants, arts numériques, documentaire et parole vivante.

Ce projet de médiation culturelle est construit et développé avec l’approche novatrice de l’éducation esthétique. Il sera piloté par le Centre culturel Desjardins et chapeauté par le Théâtre Bluff à la mise en scène et au mentorat des jeunes.


LAB / CRÉATIF

Pour les 21 à 29 ans

Accueil d’une résidence d’artiste émergeant à la salle du Centre culturel Desjardins, encadrée par un artiste professionnel établi.

Lors de cette résidence, l’artiste émergeant recevra un cachet afin de le soutenir concrètement dans sa démarche artistique.

La résidence sera bonifiée par une formation sur la mise en marché de la culture par l’équipe marketing du Centre culturel Desjardins et d’un accompagnement technique afin de rédiger un premier devis technique.

Cette semaine de résidence se conclura par une prestation devant public.

En savoir plus Fermer

Découvrir le Théâtre Bluff

À travers leurs activités de recherche, de médiation culturelle, de production et de diffusion, le Théâtre Bluff propose des œuvres qui posent un regard ouvert et engagé sur les préoccupations du monde d’aujourd’hui. Dans le cadre du projet, l’équipe de Bluff sera responsable de soutenir, stimuler et encadrer les jeunes dans des projets de cocréation qui se solderont par une manifestation artistique unique.