Présenté par Café culturel de la Chasse-galerie

Magneto Trio

Les concerts intimes
Représentations

PROGRAMMATION ITINÉRANTE

sam 13 novembre 2021 20H00

Café culturel de la Chasse-Galerie
Achat
Régulier
Achat
Membre

PROGRAMMATION ITINÉRANTE

sam 13 novembre 2021 20H00

Café culturel de la Chasse-Galerie
Achat
Régulier
Achat
Membre
Tarifs
Régulier 36,00 $
Membre 32,80 $

Taxes et frais de service inclus.

Durée

90 minutes sans entracte

Description

EN CO-DIFFUSION AVEC LE CAFÉ CULTUREL DE LA CHASSE-GALERIE

 

Mario Légaré et Sylvain Clavette ont mis en relief le travail de bien des artistes de la scène musicale québécoise depuis plusieurs décennies. C’est lors de la tournée « Un trou dans les nuages » de Michel Rivard en 1988 qu’une collaboration précieuse s’est construite et a scellé une complicité, depuis lors, toujours renouvelée.

Dès 2004, le trio lançait un premier album regroupant leurs compositions nées d’expérimentations; déjà leur musique était intemporelle, atmosphérique, planante, ciselée d’une structure très libre. Le trio est l’alcôve de musiciens qui se réunissent, dans
une totale liberté, afin de ne faire place qu’à une seule chose : la musique.

L’expérimentation a toujours été la voie privilégiée par le trio; le deuxième opus de 2015 portait de nouveau cette empreinte.

Plan séquence, le nouvel opus du Magneto Trio est le plus achevé de la trilogie amorcée par le groupe il y a quelques années. Cet album, d’une maturité aboutie, permet à l’auditeur de voyager dans son propre imaginaire et ce, en toute liberté. Le cheminement personnel des membres du trio et leur expertise musicale furent mis en commun pour crée l’album PLAN SÉQUENCE sortie le 12 mars 2021

Les rencontres musicales de Magneto Trio, toujours captées, débutent souvent par un « jam ». Au fur et à mesure, ces « jam » sont réécoutés et revisités. Puis des pièces plus formelles émergent; elles sont retravaillées, remixées et montées … Ce travail d’orfèvre, marque distinctive du trio, est engagé.

Ainsi, les pièces du Magneto Trio créent une atmosphère et des ambiances musicales contemporaines et grandement personnelles. Tels des tableaux dont la matière est appliquée en couches successives, il en résulte une musique planante et enveloppante, fruit d’un travail méticuleux.


Rick Haworth
Après avoir bourlingué dans divers groupes de jazz-rock et de blues rock, les premiers engagements professionnels de notre compositeur – guitariste sont avec Steve Faulkner, alias Cassonade en 1977. Rick gravitera aussi dans les groupes de Michel Rivard et de Paul Piché. La feuille de route de Rick Haworth est parsemée des jalons les plus importants de l’histoire musicale québécoise.


Mario Légaré
Dès 1973, Mario fut reconnu par le grand public comme membre à part entière de la mythique formation Octobre aux côtés de Pierre Flynn, jusqu'à la dissolution du groupe en 1981. Par la suite, notre compositeur - bassiste fut un rouage important des groupes de Michel Rivard et de Paul Piché; une liste imposante de collaborateurs fait partie de son parcours.


Sylvain Clavette
En 1983, notre compositeur – batteur entre par la grande porte de la musique québécoise avec l'immortelle Louise Forestier. Par la suite, il réalisera l'album de Louise intitulé De bouche à oreille. Le plus discret du trio rencontre Michel Rivard en 1986 avec
qui, il enregistre l'incontournable « Un trou dans les nuages ». Par la suite, il fait partie de la tournée 1988 @ 1995 de Luc de Larochellière et de la tournée « Dix mille matins » avec Daniel Boucher. Comme ses deux comparses, Sylvain possède aussi une éloquente feuille de route.

Google+ Facebook Twitter