Le vendredi 24 juillet 2020

Tirer le meilleur de l’attente

Il est vrai qu’avec le contexte des derniers mois, il était impossible pour les diffuseurs d’arts vivants de poursuivre leurs activités habituelles. Malgré la suspension de la diffusion de spectacles, l’équipe du Centre culturel Desjardins tenait à maintenir sa mission de développement des artistes et des arts de la scène.

L’accueil de résidences artistiques pour les artistes de la région était l’option toute indiquée.

Mais qu’est-ce qu’une résidence artistique ?

Le concept est simple. Nous offrons gratuitement toutes nos installations, ainsi que l’expertise de notre équipe à des artistes qui mettent en œuvre un projet de création, afin de les aider à développer leur art. L’accès à des équipements professionnels facilite leur travail, car il leur permet de se concentrer uniquement sur leur conception. De plus, cela les aide à gagner en aisance, et ainsi mieux se surpasser devant un public, car ils pratiquent dans des conditions très similaires à celles d’un spectacle.

Ce projet est donc notre manière d’aider les artistes de la région à rayonner dans le but de conserver une culture locale saine et vivante.


Cet été, une dizaine d’artistes ou de groupes auront foulé la scène de la Salle Rolland-Brunelle.

Jusqu’à présent, nous en avons accueilli :

Gabrielle Harnois et Charline Dally

Ces deux jeunes artistes créent des vidéos et des sons de synthèses dans une ambiance douce et réconfortante. Leur spectacle est un réel voyage sensoriel.

Oaks Above

Ce groupe de cinq musiciens talentueux est venu travailler sur leur nouvelle chanson francophone, Quarantaine et en ont profité pour filmer le vidéo-clip de celle-ci.

Élisabeth Tremblay et Marie-Michèle Darvault

Elles sont venues explorer l’univers des éclairages. Leur but est d’enregistrer un vidéo-clip en août prochain. La chanson à l’honneur est issue du tout nouveau EP d’Élizabeth Tremblay, Tremble.

Le Vent du Nord

Ces musiciens issus de l’univers du trad ont enregistré plusieurs performances en direct, dans le but de les retransmettre numériquement dans différentes salles de spectacles à travers le monde, tel qu’à New York, à Boston, à Londres, etc.

Bien d’autres artistes sont à venir au cours des prochaines semaines. Nous avons hâte de vous les présenter!

Google+ Facebook Twitter