Le lundi 17 mai 2021

Le Centre culturel Desjardins récolte 72 385$ pour le Fonds culturel pour la jeunesse

Le 19 mars dernier, le Centre culturel Desjardins lançait sa toute première campagne de sociofinancement via la plateforme La Ruche. La campagne avait pour but de soutenir le Fonds culturel pour la jeunesse qui vise à permettre la réalisation de projets culturels porteurs destinés aux 15-29 ans.

L’équipe s’était fixé l’objectif ambitieux d’atteindre 29 900$ dans les 60 jours suivants le début de la campagne. Au final, 32 485$ ont été recueillis auprès de la communauté. Grâce au programme de financement additionnel du Fonds Mille et UN pour la jeunesse du gouvernement du Québec, qui doublait le montant de l’objectif si celui-ci était atteint, et avec la participation de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre du Lanaudière qui vient appuyer le projet avec le Fonds d’aide au développement du milieu en offrant 10 000$ supplémentaires, ce sont 72 385$ qui seront versés au Fonds culturel pour la jeunesse.

« La réponse à la campagne nous touche beaucoup. Nous avons senti que la collectivité, de même que la communauté d’affaire se mobilisait pour soutenir la jeunesse avec nous. » lance Jean-Sébastien Martin, directeur général et artistique du Centre culturel Desjardins.

L’équipe travaille déjà à l’élaboration des projets jeunesse, Le Lab / Oratoire et Le Lab / Créatif, qui devraient être présentés cet automne et à l’hiver 2022. D’ailleurs, un partenariat a été officialisé avec la compagnie de création Le Théâtre Bluff.

À travers leurs activités de recherche, de médiation culturelle, de production et de diffusion, le Théâtre Bluff propose des œuvres qui posent un regard ouvert et engagé sur les préoccupations du monde d’aujourd’hui. Dans le cadre du projet, l’équipe de Bluff sera responsable de soutenir, stimuler et encadrer les jeunes dans des projets de cocréation qui se solderont par une manifestation artistique unique.

À travers les projets, on vise à permettre aux jeunes d’explorer la prise de parole et de position, tout en alliant le milieu des arts de la scène à celui des nouvelles technologies.

« C’est vraiment stimulant de voir se concrétiser des projets visant à élargir la portée des actions de démocratisation de la culture, tout en faisant une différence dans la vie des jeunes. Ce type de projet s’inscrit directement dans la vision de l’organisation et permet au Centre culturel Desjardins de jouer son rôle d’organisme culturel activement impliqué dans le rayonnement de la culture sur l’ensemble du territoire. » ajoute M. Martin pour conclure.

Google+ Facebook Twitter