Le Centre culturel Desjardins lance officiellement les travaux | Joliette

Le vendredi 2 avril 2021

Le Centre culturel Desjardins lance officiellement les travaux

Le Centre culturel Desjardins procédait, le 2 avril, à l’inauguration du chantier qui lançait officiellement les travaux du projet de rénovations majeures des espaces de la Salle Rolland-Brunelle.

Étaient réunis sur place les acteurs et partenaires du projet pour immortaliser ce moment significatif et annoncer l’entrepreneur général en charge des travaux : GMI Construction.

 
   

« La Salle Rolland-Brunelle est profondément enracinée dans le cœur de Lanaudière depuis près de 100 ans. Nous ne pouvons que nous réjouir de confier ces rénovations majeures à un entrepreneur général de la région de la qualité de GMI dont la réputation n’est plus à faire. C’est également de nombreux sous-traitants lanaudois qui mettront à profit leurs expertises pour offrir à la population une salle de spectacle dont nous pourrons être fiers. » souligne Jean-Sébastien Martin, directeur général et artistique du Centre culturel Desjardins.

De son côté, la direction de GMI Construction se réjouit également de pouvoir contribuer à la mise à niveau de ce lieu culturel historique considéré comme un joyau régional.

« C’est une fierté pour nous de participer à ce projet et de faire une différence dans la réfection d’un espace que les lanaudois ont à cœur. » de dire Patrice Laporte, président de GMI Construction.

Avec le projet de rénovations majeures, le Centre culturel entend assurer une importante mise à niveau des espaces de la Salle Rolland-Brunelle, tout en lui permettant de conserver son cachet unique et historique qui en fait un lieu de diffusion à valeur patrimoniale. Rappelons que les objectifs du projet sont d’améliorer l’expérience globale de sorties au spectacle, la sécurité des spectateurs, artistes et employés et de doter les lieux d’équipements à la hauteur des standards de l’industrie. 

Pour le Cégep régional de Lanaudière, propriétaire des espaces de la Salle Rolland-Brunelle, le lancement des travaux est accueilli avec beaucoup de fébrilité : « C’est une chance incroyable de pouvoir procéder à la mise à niveau de nos espaces et ainsi permettre à ce lieu de demeurer un chef de file dans la diffusion de spectacles en région périphérique. » précise M. Riendeau, directeur du Cégep régional de Lanaudière

« L’histoire de la salle est pavée de souvenirs précieux qui ont contribué à forger la vie culturelle des lanaudois. » mentionne Claudine Harnois, présidente du Centre culturel Desjardins « C’est exaltant de voir se concrétiser un projet qui a été amorcé depuis plusieurs années et dont l’organisation rêve depuis si longtemps. Constater tout l’appui reçu de la part de la communauté qui s’est mobilisée autour du projet et voir la force du sentiment d’appartenance des lanaudois nous fait chaud au cœur. » ajoute Mme Harnois.

« Je souhaite profiter de cet événement pour remercier chaleureusement tous les partenaires sans qui un tel projet serait impossible. » renchérit M. Martin.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, du Cégep régional de Lanaudière, des Villes de Joliette, Saint-Charles-Borromée et Notre-Dame-des-Prairies, de la Caisse Desjardins du Centre de Lanaudière, de Harnois Énergies et grâce au soutien inestimable de généreux donateurs.

Les travaux vont s’échelonner sur 9 mois durant lesquels une programmation alternative sera présentée dans divers lieux de diffusion de la région. D’ailleurs, l’équipe du Centre culturel Desjardins s’active actuellement à mettre en place une offre de spectacles et invite la population à rester à l’affût puisqu’une nouvelle programmation sera dévoilée sous peu. La réouverture de la Salle Rolland-Brunelle est prévue pour janvier 2022.

 

PHOTO INAUGURATION DU CHANTIER

Présents sur la photo 1:

M. Patrice Laporte, président GMI Construction
M. Alain Beaudry, Maire de la Ville de Joliette
M. Robert Bibeau, Maire de la Ville de Saint-Charles-Borromée
M. Jean-Sébastien Martin, directeur général du Centre culturel Desjardins
M. Sylvain Riendeau, directeur Cégep régional de Lanaudière
Mme Suzanne Dauphin, Mairesse de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies
M. Joël Landry, directeur général de la Caisse de Joliette et du Centre de Lanaudière
Mme Claudine Harnois, présidente du Centre culturel Desjardins
M. Marc Cardinal, directeur Service des ressources matérielles et des technologies de l’information, Cégep régional de Lanaudière
M. Raphaël Desroches, responsable des communications de Véronique Hivon, députée provinciale de Joliette

 

Présents sur la photo 2:
 
M. Étienne Dulude chargé de projet GMI Construction
M. Olivier Fréchette, ing. GBI
M. Patrice Laporte, président GMI Construction
M. Marc Cardinal, directeur Service des ressources matérielles et des technologies de l’information, Cégep régional de Lanaudière
M. Sylvain Riendeau, directeur Cégep régional de Lanaudière
M. Jean-Sébastien Martin, directeur général du Centre culturel Desjardins
M. Hubert Lemieux, architecte atelier TAG
Mme Claudine Harnois, présidente du Centre culturel Desjardins
M. Yves Bérubé, gestionnaire de projet
M. Martin Cusson, ing. EXP

Google+ Facebook Twitter