Le mercredi 2 septembre 2020

Deux univers en parallèle

Du 10 au 13 août derniers, le Centre Culturel Desjardins a eu la chance de recevoir pour une deuxième fois le projet CorresponDanse de guerre de Frada Productions. Ce projet pluridisciplinaire qui allie le théâtre, le cinéma, la danse, les arts numériques et le chant prend scène dans l’univers de la Première Guerre mondiale. Sous les écrits du soldat Louis Eugène Papineau, le spectateur a accès aux différentes correspondances qu’il a entretenues avec sa fiancée et sa famille. Le chant et le jeu nous permettent d’entendre les textes mêmes de ces lettres, tandis que la danse nous aide à sentir les non-dits et les traumas de la guerre. En plus de couvrir une période historique charnières, CorresponDanse de guerre nous fait découvrir le théâtre cinématographique et la téléprésence.

Mais qu’est-ce que la téléprésence ?

Ce nouveau concept unit deux salles de spectacles à distance grâce à la Station Scenic. Cet outil est un dispositif technologique qui facilite la gestion d’une multitude d’appareils audio, vidéo et numérique, tels que des caméras, des micros, des projecteurs, etc. Le tout permet de diffuser en simultané ce qui se passe sur l’une des scènes à l’aide d’écrans dans l’autre théâtre et vice-versa. Cette technologie innovante a été créée et développée par la Société des Arts Technologiques du Québec.

La Station Scenic a été conçu dans le but d’alimenter l’effervescence de la création d’arts numériques. L’équipe de Frada Productions a su saisir l’occasion. Dans leur œuvre, une scène représente le champ de bataille, tandis que l’autre illustre les familles et amis qui espèrent patiemment le retour des combattants. La retransmission en direct permet à l’auditoire d’assister à deux récits complémentaires. Cette nouvelle technologie sert donc le propos de la pièce directement.

Ce concept original est une nouveauté très prometteuse pour le domaine des arts vivants qui cherche toujours à repousser ses limites afin de se renouveler pour ainsi éblouir et émouvoir son public.

Pour en savoir d’avantage sur la Station Scenic, vous pouvez consultez le guide technique au : https://sat.qc.ca/transferts/fiche_technique_Station_Scenic.pdf

Google+ Facebook Twitter