Le mardi 12 mai 2020

Des partenaires solidaires envers le Centre culturel Desjardins, durement touché par la crise

Nous nous souviendrons longtemps de cette crise qui aura secoué la population sur une échelle mondiale, contraignant les autorités à mettre en place des mesures drastiques pour limiter les contacts et éviter les rassemblements.

L’annulation des rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes aura été parmi les premières mesures gouvernementales mises en place, touchant directement le milieu des arts de la scène et forçant l’annulation et le report de plus de 50 représentations à ce jour, en plus de la 59e édition du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière et de la 9e édition du Festival Petits bonheurs du Centre de Lanaudière.

Impact économique sur le Centre culturel Desjardins

Comme de nombreuses entreprises de la région, l’organisme de diffusion doit composer avec des pertes financières majeures. Près de 90% des revenus de l’organisation sont directement liés aux activités de diffusion dont la vente de billets constitue la majeure partie. La direction de l’organisation est d’autant plus inquiète que la durée de cet arrêt de ses opérations puisse se prolonger dans les prochains mois.

Un soutien qui fait toute la différence

Dans de telles circonstances, c’est avec beaucoup de gratitude que fut accueillie la confirmation que certains partenaires maintenaient, malgré l’interruption des activités, leur support à l’organisme. C’est le cas de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière qui poursuit sa collaboration avec l’organisation en maintenant sa commandite annuelle. Monsieur Joël Landry, directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière se dit soucieux du bon fonctionnement de l’organisme : « Dans la situation actuelle causée par la pandémie de COVID-19, nous sommes sensibles à ce que vivent nos membres, nos clients et nos partenaires. C’est donc avec plaisir que nous vous confirmons que nous maintiendrons notre contribution financière tel que convenu. C’est grâce à nos milliers de membres et clients que nous sommes en mesure d’être solidaires de nos organismes. Nous espérons avoir l’occasion, comme des milliers de lanaudois, d'aller se divertir très bientôt dans notre Centre culturel Desjardins. »

On confirme le même engagement auprès d’autres entreprises partenaires telles que Harnois Énergies, Les Habitations Bordeleau, Les rôtisseries Benny & Co., TELUS, Le Collège Esther-Blondin, L’École les Mélèzes, Satelcom, Les entreprises Battisti, Priciderm. Plusieurs municipalités de la région ont également confirmé le maintien de leurs engagements. Finalement, de nombreux clients ont fait le choix de conserver leurs billets pour les représentations reportées, de transformer la valeur de leur achat en carte-cadeau ou de faire un don de la valeur des billets.

La solidarité exprimée par la communauté permettra au Centre culturel Desjardins de continuer de jouer son rôle d’entremetteur entre la création artistique et le public lanaudois et de bien préparer la relance du secteur des arts de la scène. «Nous avons hâte de pouvoir à nouveau partager notre passion pour les arts de la scène avec le public. Bien entendu, tout cela va devoir se faire au moment opportun et en priorisant la santé de la population. En attendant, il faut continuer de partager la culture sous toutes ses formes, de la faire vivre, de la faire voyager. » mentionnait Jean-Sébastien Martin, directeur général et artistique du Centre culturel Desjardins.

En attendant la reprise, le public lanaudois est invité à suivre le Centre culturel Desjardins sur les médias sociaux afin d’être informé de l’évolution de la situation et de profiter des recommandations de l’équipe pour faire de votre confinement un moment propice aux découvertes culturelles.

 

Google+ Facebook Twitter