Où souhaitez-vous
partager cette page?

Légende
Événements
04
Aujourd’hui
20
Selectionnée

Festival et Concours de musique classique de Lanaudière

Festival et Concours de musique classique de Lanaudière
Découvrir

Célébrer la musique depuis 60 ans

Le Festival et Concours est une expérience enrichissante et formatrice qui offre aux jeunes musiciens de 5 à 25 ans la possibilité de développer leur potentiel musical grâce aux commentaires instructifs des juges. Les classes se divisent selon le nombre de musiciens inscrits, selon l’âge et les instruments. Dans chaque volet, tous les niveaux sont admis. Que vous soyez débutants ou avancés, vous êtes les bienvenus!

Le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière a été fondé en 1962 par le père Fernand Lindsay et se voulait au départ une fête de la musique ayant pour but de motiver et d’encourager les jeunes interprètes lanaudois. 

Il a insufflé au Festival et Concours le désir de pousser les jeunes musiciens à se dépasser, à cultiver la discipline et la ténacité, à développer leur personnalité artistique et à s’épanouir non seulement comme interprètes, mais aussi comme individus.

Plus de 35 000 jeunes ont participé à cet événement depuis ses débuts, il y a maintenant 60 ans. Au fil des ans, la fierté du Festival et Concours s’est transmise à travers le talent d’artistes exceptionnels, certains reconnus aujourd’hui internationalement. De plus, pour les professeurs de musique, il a été et est toujours un instrument privilégié pour stimuler l’apprentissage de la musique.

À SAVOIR

En savoir plus Fermer

Classe de maître

Les inscriptions à la classe de maître sont maintenant terminées.

Vous trouverez toutes les informations concernant la tenue de la classe de maître ici.

En savoir plus Fermer

Description des volets

Le Festival : volet participatif offert à tous les musiciens de Lanaudière. Il propose une expérience aussi formatrice et unique, sans le côté compétitif. (3 classes ouvertes : Famille, Soliste, Musique de chambre).

Le Concours : volet compétitif, qui permet de remporter plus de 10 000$ de bourses au total pour toutes les classes. (5 classes possibles : Petits et Grands Ensembles, Ensembles scolaires, Musique de Chambre, Soliste, Concerto Régional).

Le Concerto Provincial : projet le plus récent, il en est à sa 6e édition. Il est ouvert à tous les musiciens résidant au Québec âgés de 14 à 25 ans. Les participants peuvent y présenter un ou plusieurs mouvements d’un Concerto et courir la chance d’être accompagnés par l’Ensemble Sinfonia de Montréal lors de l’un de leurs concerts.

En savoir plus Fermer

Contact

Pour toute question, veuillez écrire au developpement@spectaclesjoliette.com

Un merci sincère à nos partenaires qui permettent le rayonnement de la musique classique!