Connaissez-vous Mamo ART?
Dans le cadre d’une démarche éducative, cet évènement propose aux élèves des écoles primaires et secondaires de Lanaudière de profiter d’une offre de spectacles professionnels et éducatifs. Qu’est-ce que ces propositions artistiques ont en commun?
Ayant comme objectif de présenter les arts vivants autochtones aux jeunes, les différents spectacles, produits par des artistes autochtones mettent en valeur toute la richesse de leurs cultures en plus d’être accompagnées d’une activité de médiation culturelle. Ainsi, plusieurs écoles lanaudoises pourront découvrir l’œuvre de la compagnie Danse théâtre A’nó:wara par le biais des spectacles Ma nature urbaine (25 octobre 2022) et Danseurs du ciel (13 février 2023).
Toutefois, Mamo ART est aussi accessible au grand public! Le 27 octobre 2022, l’auteur-compositeur-interprète en nomination à l’ADISQ Scott-Pien Picard sera de passage au Centre culturel Desjardins pour présenter son tout nouveau spectacle Pekuaiapu.
La région de Lanaudière se trouve sur le nitaskinan; territoire traditionnel atikamekw, dont la culture de ce peuple est bien vivante. De plus, plusieurs autres membres de différentes nations autochtones y habitent.
Pour souligner et célébrer cet apport inestimable aux sphères sociales et artistiques de notre belle région, le Centre culturel Desjardins, en partenariat avec le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, souhaite inclure à ses activités de médiation culturelle et de diffusion un volet permettant de sensibiliser les jeunes, comme les plus vieux, aux arts et aux cultures autochtones.
Pour en savoir plus sur le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière, cliquez ici.