Présenté par Caisse Desjardins de Joliette

Le déclin de l'empire Américain

Théâtre

Théâtre PÀP

Représentations

Nouveau

sam 24 février 2018 20H00

Salle Rolland-Brunelle
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Régulier
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Nouveau

sam 24 février 2018 20H00

Salle Rolland-Brunelle
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Régulier
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Tarifs
Régulier 50,75 $
Membre 46,15 $
Étudiant 27,75 $

Taxes et frais de service inclus. Veuillez noter que les billets au prix étudiant (23 ans et moins) sont uniquement disponibles à nos billetteries ainsi que par téléphone.

Description

D’après le scénario de Denys Arcand
Producteur: Le Théâtre PÀP
Adaptation Patrice Dubois et Alain Farah
Metteur en scène : Patrice Dubois
Distribution complète : Sandrine Bisson, Jean-Philippe Perras, Marilyn Castonguay, Patrice Dubois, Rose-Maïté Erkoreka, Jean-Sébastien Lavoie, Simon Lacroix, Bruno Marcil et Marie-Hélène Thibault.

Tout ce qui me reste c’est le sexe, ou l’amour. On fait jamais vraiment la différence. Au fond, je sais pas ce qui me reste. C’est pour ça que le vice vient avec l’âge.-Bruno

Alors qu’il se trouvait à Manhattan avec une délégation d’artistes pour l’évènement Québec–New-York 2001, Claude a capté les décombres de la tragédie du World Trade Center, à l’aube, le 12 septembre. Sa série photographique intitulée « Le déclin » aura fait le tour de monde et se sera arrêtée dans les plus grands musées. C’est toute sa génération qui se reconnait dans la lumière étrange de ces épreuves en clair-obscur.

Printemps 2017, les amis de Claude, des universitaires de haut niveau, des professeurs et des artistes, vont se réunir autour d’un repas bien arrosé, dans un chalet de la campagne estrienne, aux abords de « l’Empire ». Tandis que les hommes préparent le souper, les femmes s’exercent au yoga et relaxent dans des bains scandinaves. Les deux sexes se délient la langue sur leurs envies de chairs et d’élévations, mettant à l’épreuve leurs propres codes moraux. Ils se retrouveront en face à face à l’heure du repas, dans une sorte de jeu cruel de petites vérités et de grands mensonges.

Trente ans après la fulgurante apparition de l’œuvre de Denys Arcand sur les écrans, le Théâtre PÀP l’investit d’une écriture scénique et dramaturgique. Alain Farah, écrivain et professeur à l’Université McGill, fait le saut dans l’écriture dramatique, accompagné par Patrice Dubois, le directeur artistique de la compagnie. Ensemble, ils adaptent la partition originale. Les quarantenaires d’aujourd’hui, loin de constituer la même élite qu’autrefois, seront appelés à la barre pour témoigner de la déliquescence de leur propre monde.