Le mercredi 16 décembre 2020

Rénovations majeures des espaces de la Salle Rolland-Brunelle – Début des travaux prévu en avril 2021

C’est en août 2019 que le Centre culturel Desjardins annonçait avoir complété le montage financier permettant la réalisation de cette importante et nécessaire mise à niveau de la Salle Rolland-brunelle. En effet, les appuis financiers du Ministère de la culture et des communications du Québec, de Patrimoine Canadien, du Cégep régional de Lanaudière, des Villes de Joliette, Saint-Charles-Borromée et Notre-Dame-des-Prairies, ainsi que la participation de généreux donateurs auront permis de cumuler les 9 millions nécessaires à la réalisation des travaux et la mise à niveau des équipements.

Depuis mars 2020, une équipe de professionnels travaille avec acharnement afin de proposer les meilleures interventions en respectant le budget disponible. Notons l’implication proactive de la Firme d’architecture Atelier Tag qui possède une solide expertise ayant co-signé l’architecture du Théâtre Gilles Vigneault à St-Jérôme, du Théâtre du Vieux-Terrebonne et en ayant assuré la rénovation complète de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Les plans et devis finaux seront déposés dans les prochains jours permettant de publier un appel d’offre publique pour la désignation d’un entrepreneur général dès le retour des fêtes.

Le directeur général du Centre culturel Desjardins, Jean-Sébastien Martin, nous mentionnait que la volonté de positionner cette magnifique salle quasi centenaire parmi les lieux de diffusion les plus intéressants au Québec, d’offrir aux spectateurs une expérience de spectacle agréable et conviviale et de permettre aux lanaudois d’être fiers de ce lieu culturel historique pour notre région étaient les principales motivations qui les animaient.

Malgré la pandémie qui frappe de plein fouet le secteur culturel, le projet des rénovations majeures a, quant à lui, pu suivre son cours dans les délais attendus. Le ralentissement des activités de diffusion aura permis à toute l’équipe du Centre culturel Desjardins de contribuer au développement du projet.

Le début des travaux est prévu pour avril 2021. Ceux-ci devraient s’échelonner sur 9 mois durant lesquels une programmation alternative sera présentée dans divers lieux de diffusion de la région, dont la Salle Julie-Pothier à Saint-Jacques-de-Montcalm et le Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. La réouverture de la Salle Rolland-Brunelle est prévue pour février 2022.

Malgré notre insistance, il fut impossible de savoir de ce qui adviendra de la fameuse couleur turquoise qui distingue la salle depuis près de 25 ans. Il semblerait que le secret sera jalousement gardé jusqu’à la réouverture!

UN DON EN ÉCHANGE D’UN BOUT DE L’HISTOIRE

L’équipe du Centre culturel Desjardins a déjà entamé le remaniement de certains fauteuils de la salle en vue des travaux.

Pour ceux et celles qui souhaitent ajouter une touche inédite à leur décoration, il est possible de vous procurer des sièges de la salle en gage de souvenir en échange d’un don très abordable. Il est possible d’obtenir plus d’information en s’adressant à la billetterie au 450 759-6202.

Pour en savoir plus

Google+ Facebook Twitter