Le mercredi 28 août 2019

Le Centre culturel Desjardins lance officiellement son projet de rénovations majeures

Ce feu vert tant attendu arrive grâce à la contribution de 1,2M$ accordée cette semaine par le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels et vient boucler le montage financier du projet de rénovations des espaces de la Salle Rolland-Brunelle. « C’est avec enthousiasme que toute l’équipe du Centre culturel Desjardins travaillera à transformer son lieu de diffusion principal afin que chaque sortie à la salle permette une rencontre artistique enrichie », souligne Jean-Sébastien Martin, directeur général du Centre culturel Desjardins.

Rappelons que le projet a pour objectif de mettre à niveau l’ensemble des attributs de la salle, de façon à offrir une expérience de grande qualité aux spectateurs, aux employés et aux équipes de tournée. Des investissements importants sont prévus également pour l’achat d’équipements dernier cri. Les espaces de billetterie, du vestiaire et du foyer seront revus afin d’améliorer la circulation et le service aux clients. L’ensemble du projet permettra de confirmer le positionnement de l’organisme au cœur de la vie culturelle lanaudoise en offrant un écrin à une programmation qui fait place aux tournées internationales, qui attire les jeunes avec une offre qui les rejoint davantage et qui présente des séries théâtre, musique et famille très complètes, rejoignant ainsi un public diversifié.

Au printemps dernier, le gouvernement du Québec accordait une aide financière de 5 785 500 $ au projet déjà soutenu par le Cégep régional de Lanaudière à Joliette (735 000 $), la Ville de Joliette (405 000 $), la Municipalité de Saint-Charles-Borromée (100 000 $) et de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies (81 000 $). De plus, une somme de 600 000 $ provenant de la campagne majeure de financement sera affectée au fonds d’immobilisation.

« Les bonnes nouvelles se succèdent depuis juin dernier! Les appuis gouvernementaux s’ajoutent aux efforts de toute la communauté qui s’est donné la main pour concrétiser ce projet culturel d’envergure. Cette mobilisation démontre le fort lien d’appartenance envers le Centre culturel Desjardins, un organisme culturel pilier essentiel pour la région. Je suis convaincue que les retombées positives de ce projet se mesureront tant aux plans économique que social et culturel», se réjouit Claudine Harnois, présidente du conseil d’administration et de la campagne majeure de financement.

La fébrilité se fait également sentir du côté du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, propriétaire de la Salle Rolland-Brunelle. « Nous sommes ravis de voir l’aboutissement d’un projet sur lequel nous avons travaillé depuis plusieurs années. Il est certain que l’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans notre mission de collaborer au développement culturel de la région de Joliette. La modernisation de cette salle et de ses équipements permettra assurément d’en faire un lieu de diffusion incontournable» explique Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep régional de Lanaudière et administratrice du Centre culturel Desjardins.

Les prochains mois seront consacrés à la réalisation des plans et des appels d’offres. Le début de travaux est prévu pour le printemps 2021 et ceux-ci devraient s’échelonner sur six mois. Un plan de transition est déjà en préparation et une programmation sera offerte dans des lieux alternatifs choisis avec soin et répartis sur le territoire afin de poursuivre la diffusion de spectacles durant les travaux.

 

Google+ Facebook Twitter