Le mercredi 2 décembre 2020

Cultiver l'essentiel

Le milieu culturel est présentement en cours de chargement. Nous sommes dans l’attente d’une relance qui nous permettra de lever le rideau sur la rencontre exceptionnelle entre les artistes des arts de la scène et le public.

Mais en attendant, il faut continuer de donner un sens à ce qu’on fait…

Les bienfaits des arts vivants sur une communauté sont tangibles et nécessaires. Pour nous, donner un sens à ce qu’on fait c’est mettre de l’avant des projets qui nous mobilisent et qui soutiennent le développement artistique. C’est également entrevoir la relance avec optimisme, en envisageant la possibilité de poursuivre la diffusion des spectacles dès qu’il nous sera possible de le faire. C’est pour cette raison que nous continuons, jours après jours, à cultiver l’essentiel en bâtissant une programmation riche et inspirante.

Pour un écosystème culturel en santé

Au début du mois d’octobre, le gouvernement annonçait une aide financière de 50 millions de dollars, administrée par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Cette mesure vise à rembourser 75 % des revenus de billetterie jusqu’à la fin mars.

Nous jouons un rôle crucial dans l’écosystème culturel de notre communauté. La chaîne est longue et se compose d’un nombre impressionnant de maillons. Les créateurs, les artistes, l’œuvre, les producteurs, les agents, les diffuseurs, l’équipe de la billetterie, des communications, des opérations, les techniciens, le public (VOUS)… Programmer des spectacles, c’est aussi permettre à cet écosystème de survivre. C’est encourager et croire au développement artistique, c’est permettre de conserver à l’emploi des dizaines et des dizaines de personnes, c’est travailler pour préserver l’économie locale, celle de toutes les entreprises qui gravitent autour. C’est entrevoir la lumière au bout de cette longue crise et continuer de croire très fort en toute la richesse de notre milieu culturel et en ses bienfaits. Pour nous, c’est ça CULTIVER L’ESSENTIEL.

En programmant des spectacles qui seront mis en vente, on permet de maintenir en vie le milieu culturel. C’est tous les maillons de cette longue chaîne qui pourront bénéficier de l’aide gouvernementale. Ainsi, tous les acteurs de l’environnement culturel entourant un spectacle seront payés et les cachets seront honorés, que le spectacle ait lieu ou non.

Se permettre une rencontre unique

Nous croisons les doigts pour que les spectacles que nous programmons actuellement puissent avoir lieu pour que vous ayez l’opportunité d’assister à ces rencontres hors du commun dans des contextes plus intimes étant donné les mesures sanitaires.

Malgré l’incertitude qui plane, nous vous invitons à vous garantir une place pour ces spectacles uniques en achetant d’avance vos billets. Après tout, le pari n’est pas trop risqué puisque le remboursement est assuré advenant une annulation des spectacles.

En achetant un billet, vous soutenez non seulement l’artiste, mais bien l’écosystème culturel dans son ensemble.

En d’autres mots, nous avons vraiment hâte de vous présenter notre nouvelle programmation.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA NOUVELLE PROGRAMMATION

 

Google+ Facebook Twitter