Fonds culturel pour la jeunesse

LE FONDS POUR LA CULTURE SOUTIENT DEUX PROJETS LABORATOIRES:

  • LAB / ORATOIRE
  • LAB / CRÉATIF

 

LAB / ORATOIRE
Pour les 15 à 21 ans

Vise à développer des aptitudes chez les jeunes de 15-21 ans, en leur permettant d’entamer une réflexion et de faire des liens avec la culture, leur milieu de vie, leur milieu social et politique

Où se trouve la parole de la jeunesse dans l’espace public? Comment faire vivre cette parole? Comment la faire émerger, lui permettre d’être porteuse et créative?

Le projet LAB / ORATOIRE est un projet d’écriture et de création offrant une porte d’entrée aux jeunes intéressés aux arts dans l’ensemble de l’écosystème culturel. En effet, les jeunes seront appelés à prendre part au texte, à la diffusion, à la mise en marché, à la mise en scène, à la création de capsule, de décor, d’éclairage, etc. Cette démarche artistique résultera à un événement mettant en scène des artistes professionnels; un spectacle multidisciplinaire mêlant arts vivants, arts numériques, documentaire et parole vivante.

Ce projet de médiation culturelle est construit et développé avec l’approche novatrice de l’éducation esthétique.Il sera piloté par le Centre culturel Desjardins et chapeauté par une compagnie artistique professionnelle incluant metteur en scène, créateur, artiste et médiateur.


LAB / CRÉATIF
Pour les 21 à 29 ans

Accueil d’une résidence d’artiste émergeant à la salle du Centre culturel Desjardins, encadrée par un artiste professionnel établi.

Lors de cette résidence, l’artiste émergeant recevra un cachet afin de le soutenir concrètement dans sa démarche artistique.

La résidence sera bonifiée par une formation sur la mise en marché de la culture par l’équipe marketing du Centre culturel Desjardins et d’un accompagnement technique afin de rédiger un premier devis technique.

Cette semaine de résidence se conclura par une prestation devant public.